Atelier 2 / Bilan et valorisation des compétences

Responsable pédagogique : Philippe Béringuier

Objectifs

L’atelier est un moment de mise en situation professionnelle collective des étudiants. A ce titre, il est l’un des éléments (avec le stage notamment) permettant à l’étudiant d’éprouver les réalités du monde professionnel et de préciser son projet professionnel. Les objectifs de l’atelier sont de préparer les étudiants à une future insertion professionnelle en adoptant les exigences, les pratiques et les postures qui caractérisent le monde professionnel. A la suite de l’atelier, l’étudiant doit donc être capable de :

  • répondre à une commande dans le cadre fixé par le donneur d’ordre
  • concevoir des modalités de réalisation (méthodes)
  • planifier les étapes du travail et coordonner les équipes/individus engagés
  • respecter les échéances fixées
  • rechercher un niveau de qualité optimal de la formalisation écrit et orale du travail engagé
  • proposer des solutions de résolution des problèmes posés… 

L’atelier repose sur le traitement d’une commande émanant d’une structure publique ou privée, ou de plusieurs commandes mobilisant chacune une partie de la promotion.

Contenus

En relation avec les objectifs ci-dessus, l’atelier débute généralement par une séance de présentation de la commande par le commanditaire, ses attendus, les résultats escomptés, associée à une réflexion critique et à une réinterprétation de la commande (phase d’appropriation)

Les étudiants disposent ensuite d’une période d’au moins 6 semaines pour réaliser le travail en autonomie, encadrés par un ou deux tuteurs pédagogiques issus de l’équipe enseignante du master. Ceux-ci s’assurent du bon avancement du projet au cours de réunions hebdomadaires régulières et d’au moins une visite sur le terrain du projet.

L’atelier est évalué tout d’abord à partir d’un rapport d’atelier, accompagné d’un exposé oral des principaux éléments de l’atelier : présentation du commanditaire et de la commande, problématisation, méthodologie, résultats et propositions. Cette évaluation est complétée par celle d’un exposé oral relatif à la commande, son déroulement, ses résultats. A cet atelier proprement dit sont associées 3 à 4 séances de cours sur les outils et méthodes de bilan et de valorisation des compétences à l’issue de 2 ans de formation