Systèmes d’acteurs : théories et pratiques

Responsable pédagogique : Léa SÉBASTIEN

Objectifs

L’UE901 a comme objectifs de :

  • Comprendre le système d’acteurs de la transition à différentes échelles
  • Maîtriser les notions et méthodes d’analyse des jeux d’acteurs
  • Analyser les enjeux associés aux conflits environnementaux
  • Échanger avec des acteurs de la transition en Occitanie
  • Découvrir des lieux comme participant à la transition des territoires

Contenus

L’UE fonctionne au-travers d’une juxtaposition de cours, exercices, témoignages d’acteurs et sorties de terrain. Cette complémentarité pédagogique permet aux étudiant.es d’acquérir des connaissances et compétences concernant:

– les notions et méthodes associées aux jeux d’acteurs ;

– les acteurs et lieux de la transition ; – l’analyse de conflits environnementaux et d’aménagement.

Indications bibliographiques

  • Sébastien L., Milanesi J., Pelenc J., Grisoni, A. (2018) Résister aux grands projets inutiles et imposés – De Notre Dame des Landes à Bure, Paris, Editions textuel, Collection « Petite encyclopédie critique », 155 p.
  • Hopkins R. (2010) De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Manuel de transition, Ecosociété, 216p.