Méthodes d’analyse / évaluation des environnements montagnards

Responsable pédagogique : Jean-Marc ANTOINE

Objectifs

L’objectif du module est de fournir aux étudiants des méthodes d’analyse et d’évaluation des environnements montagnards et des changements environnementaux intervenant, à toutes les échelles de temps, depuis leur mise en place au Postglaciaire jusqu’à aujourd’hui, avec notamment les impacts des changements climatiques. Au-delà de ces méthodes de diagnostic, il s’agira aussi d’aborder la façon dont elles sont ensuite mobilisées en termes de gestion contemporaine des environnements montagnards par les différents acteurs qui en ont la charge (ONF/RTM, ONEMA, Parcs naturels et réserves, DREAL…).

Les objectifs précis de l’UE sont d’amener les étudiants à :

  • être capable de collecter (sur le terrain) et d’analyser (en laboratoire) des données purement environnementales : exploitation d’archives naturelles (pollens, sédiments, charbons de bois…), relevés de terrain (botanique) et mesures contemporaines (hydroclimatiques notamment)
  • être capable de collecter et d’analyser des données au sein des archives publiques : données textuelles, cartographiques, iconographiques…
  • être capable de collecter et d’analyser des données d’enquête sociale (questionnaires, entretien…)
  • prendre connaissance des dispositifs scientifiques permettant de collecter ce type de données : Observatoires Homme/Milieu (OHM), Observatoires des Paysages, Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU), sites instrumentés du laboratoire GEODE…
  • expérimenter la façon dont ces données sont ensuite mobilisées en termes de gestion opérationnelle des environnements montagnards et en termes de modélisation et de prospective environnementale.

Contenus

L’UE est organisée en grands blocs, déclinés en séances en salle et travaux sur le terrain :

  • archives naturelles : collecte, datation, modélisation (8 séances de 2h)
  • analyse archivistique (3 séances de 2h)
  • analyses hydrologiques : mesures terrain (3 séances de 2h)
  • analyses biodiversité : relevés (3 séances de 2h)
  • méthodes d’enquête sociale (3 séances de 3h)
  • dispositifs d’observation environnementale (3 séances de 2h)
  • utilisation opérationnelle des données environnementales (5 séances de 2h)
  • travaux terrain (4 journées = 8 séances de 2 heures) 

Indications bibliographiques

– Cubizolle H., 2009, Paléo-environnements, Paris, A. Colin, 272 p.

– Giret A., 2009, Le Quaternaire : climats et environnement, Paris, L’Harmattan, 293 p.

– Delsalle P. (dir.), 2000, La recherche historique en archives du Moyen-Age, Paris, Ophrys, 225 p.

– Delsalle P. (dir.), 2007, La recherche historique en archives : XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, Ophrys, 214 p. – Corvol A. (dir.), 1995-2003, Les sources de l’histoire de l’environnement, Paris, L’Harmattan, 3 tomes, 296, 504 et 756 p.