l’UNIVERSITÉ EN BREF
Une université pluridisciplinaire
Belle, plurielle et créative, l’Université Toulouse – Jean Jaurès figure parmi les meilleures universités françaises d’arts, lettres et langues et de sciences humaines et sociales, tant du point de vue de la formation que de la recherche. Elle est pluridisciplinaire puisqu’elle embrasse aussi de manière innovante le champ des sciences et des technologies, avec des départements de maths-info, d’économie et de gestion.
Une université soucieuse de la réussite de ses étudiant·e·s
En matière d’accompagnement à la réussite des étudiant·es l’UT2J se distingue par son engagement pour l’accueil et l’intégration des étudiant·es de première année, notamment avec un dispositif de « pair à pair » avec les étudiant·es de deuxième année et au-delà.
Une vie étudiante et culturelle riche
Particulièrement dynamique sur le plan de la vie étudiante, culturelle et associative, elle possède le seul bâtiment culturel universitaire d’envergure en Europe, La Fabrique, qui propose plus de 200 spectacles en accès libre par an dans une salle de spectacle dédiée de plus de 170 places (La Scène) ainsi que plusieurs espaces d’exposition de haut niveau.
L’université dispose aussi d’un espace dédié aux rencontres et à la vie associative, la Maison des initiatives étudiantes, ainsi que d’un espace de « tiers lieu » dédié chaque mois aux projets artistiques (mais pas que) des étudiant·es.
Bon à Savoir
Pendant vos études à l’UT2J et durant les années qui suivent votre sortie de l’université, l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) vous sollicitera, à plusieurs reprises, pour répondre à des enquêtes par questionnaire.
Ces réponses permettront à l’OVE de mieux connaitre la population étudiante et son devenir afin que l’établissement propose des formations et services plus adaptés aux besoins des étudiants et étudiantes.
Par votre participation aux enquêtes vous contribuerez à l’amélioration des formations et des conditions d’études de l’ensemble des étudiant·e·s !
En savoir + sur l’OVE et accédez aux données chiffrées de l’UT2J