SE SOIGNER, SE FAIRE AIDER
La santé sur le campus
Le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps) est un service médico-social dédié aux étudiants qui les accueille et accompagne tout au long de leur parcours universitaire pour leur donner les meilleures chances de réussite.
Vous serez accueilli.e, écouté.e et orienté.e par le secrétariat et les infirmières.
Vous pourrez rencontrer différents professionnels sur rdv : médecins généralistes, psychiatre, psychologues, spécialistes en santé sexuelle (gynécologue, sage-femme, sexologue), nutritionniste, tabacologue et assistantes sociales.
Le centre départemental de planification et éducation familiale propose une permanence sur la campus Mirail (Simpps, Maison des Solidarités) les lundis et mercredis matin.
Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps)
Campus Mirail, La Maison des Solidarités, 1er étage
05 61 50 41 41
Se faire aider
En cas de difficultés dans les études ou dans la vie quotidienne, l’université peut vous aider.
L’UT2J met à disposition de l’étudiant un lieu d’accueil et d’information en matière de vie du campus, de conditions d’étude et de conditions de vie : la division de la vie étudiante.
Elle est un interlocuteur privilégié pour des étudiant·e·s étranger·e·s, étudiant·e·s en situation de handicap, étudiant·e·s en difficulté, etc. et l’interface privilégiée entre l’étudiant·e et les composantes ou organismes sur hors du campus.
Division de la vie étudiante (Dive)
Pôle des affaires sociales (PAS)Campus Mirail, bât. L’Arche
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
accueil.general@univ-tlse2.fr – 05 61 50 42 50
Le service social du Crous
Il vous accueille et vous écoute quelle que soit la nature de vos difficultés (sociales, familiales, psychologiques, financières….).
Vous avez la possibilité de rencontrer des assistants de service social sur rendez-vous au Crous et lors de permanences organisées sur votre campus.
Le Crous accompagne égaement les étudiants en situation de handicap.
Des dispositifs d’écoute et de soutien sont également mis à votre disposition pour vous accompagner : accès à des psychologues, échanges entre pairs, ateliers en faveur du bien-être, etc.
Plateforme de signalement
En tant qu’université citoyenne, l’Université Toulouse – Jean Jaurès s’oppose à toute forme de violence et/ou de discrimination, et accentue son engagement contre de tels agissements. Le lancement de sa plateforme de signalement marque une nouvelle étape qui structurera son action.
Sa mission ? Permettre à chaque membre de la communauté universitaire, victime ou témoin, d’être écouté.e, protégé.e et de soutenir l’Institution dans ses moyens d’agir.
► Accédez à la plateforme de signalement
Ce dispositif de signalement de l’Université ne se substitue en aucun cas aux numéros nationaux d’urgence. En cas d’urgence absolue, composez-le :
15 SAMU (urgence médicale)
17 Police secours (signaler une infraction)
18 Pompiers (situation de péril ou accident)
114 Urgence SMS (accessible par application ou SMS)
196 En mer (sauvetage en mer)
112 Europe (urgence médicale, infraction, péril)