Deux ans de mandat au conseil de l’école doctorale TESC : le bilan de vos représentants

BILAN DU MANDAT DES REPRÉSENTANTS DES DOCTORANTS DE TESC 2011-2013

 Il est temps pour les élus sortants de faire le bilan des actions menées au sein de l’école doctorale (ED) durant les deux dernières années.

 Ce bilan suivra le plan suivant :

1-     Défense et soutien des doctorants

2-     Rencontres diverses

3-     Mise en place de nouveaux outils de diffusion d’information

4-     Des projets en cours

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1-    Défense et soutien des doctorants

  •  Rédaction charte des thèses

Avec les autres élus doctorants du site toulousain (UT1, UPS, INP…), nous avons participé à la modification de la charte des thèses. Le devoir de soutien et d’encadrement du directeur de thèse a été réaffirmé, tout comme le fait que le doctorat constitue une première expérience professionnelle par la recherche. Ce document, co-signé par l’ensemble des parties (doctorant, directeur de thèse et directeur d’école doctorale) lors de la première année, n’a pas qu’une valeur symbolique et pourra servir d’appui pour défendre les doctorants en difficultés.

  • Comité de suivi de thèse :

Il s’agit certainement du travail et du projet qui nous aura demandé le plus de temps et d’énergie. Ce dispositif est né d’un constat : les doctorants sont trop nombreux à se retrouver isolés dans leurs travaux de recherche et certains n’ont souvent que des contacts sporadiques avec leur directeur de thèse durant l’ensemble de leur parcours. Aussi, le comité de suivi scientifique de thèse, tel que nous l’avions pensé, visait à institutionnaliser une rencontre et un temps d’échange scientifique sur le contenu du travail du thésard élargie et ouverte à d’autres chercheurs extérieurs à l’université de Toulouse. Par ailleurs, au travers la défense de ce projet au sein de l’école doctorale, il s’agissait de responsabiliser les directeurs de thèse, trop souvent absents ou démissionnaires dans leur encadrement : c’est en effet à lui que revient la charge de constituer le comité de thèse, à lui de trouver d’organiser sa tenue et à lui de rédiger le compte-rendu qui doit être fournir au dossier de demande d’inscription de troisième année. Les débats autour de la mise en place de ce comité ont été vifs en conseil de l’école doctorale : les directeurs de laboratoire y voyant pour beaucoup une injonction de la part de l’école doctorale et une manière stricte d’organiser le suivi scientifique des doctorants (suivi scientifique plus à même d’être défini, certes, au sein de chaque laboratoire mais qui était trop différent et parfois même inexistant pour de nombreux laboratoires). Ce dispositif, détaillé ici, certainement perfectible en l’état, n’a pris effet que récemment (il a concerné les doctorants inscrits en première année lors de l’année universitaire 2012-2013). Le temps et le travail mené par les nouveaux élus dira si le dispositif fonctionne ou s’il doit être repensé et réajusté.

  • Comité pédagogique :

Si l’école doctorale doit s’assurer du suivi scientifique du doctorant, elle doit aussi s’assurer que son parcours est cohérent au regard de son projet professionnel, que les formations qu’il suit ou doit avoir à suivre sont cohérentes avec ce projet et que ses conditions de travail et sa situation d’encadrement ne posent pas de problèmes majeurs. Ce bilan pédagogique à TESC prend encore aujourd’hui la forme de rendez-vous avec le directeur de l’ED, rendez-vous qui se déroulent en troisième année de thèse. Or nous avons fait le constat que ce rendez-vous n’était pas systématique, que tous les doctorants n’étaient pas convoqués et que les conditions et la teneur de la rencontre était très différente d’un doctorant à l’autre. C’est pourquoi, en marge du comité de suivi scientifique de thèse, nous avons souhaité porter et proposer au conseil de l’école doctorale un autre dispositif : le comité de suivi pédagogique. Nous n’avions pas proposé de forme prédéfinie et nous avions pensé à  un entretien à mi-parcours avec la directrice de l’école doctorale et un membre joker, sans que le directeur de thèse soit présent pour laisser la possibilité au doctorant de faire état des problèmes qu’il rencontre éventuellement avec ce dernier. Cette proposition n’a pas été accueillie favorablement en conseil : certains directeurs de laboratoire la percevant, de nouveau, comme une nouvelle injonction, une nouvelle contrainte, alors même qu’elle ne concerne ni les directeurs de laboratoire, ni les directeurs de thèse. Nous pensons qu’il sera essentiel pour les nouveaux élus de s’emparer de cette question et de la soumettre à discussion en conseil.

  • Durée des thèses et commission de dérogation :

Une des missions à laquelle nous nous sommes engagés était de défendre les doctorants dont la durée de thèse et le nombre d’années d’inscription en thèse dépassaient ceux fixés par les prérogatives de l’AERES. Rappelons qu’au sein de l’école doctorale TESC, ces prérogatives ont été adoptées et les règles en matière de durée des thèses ont été durcies : cette durée a été portée à 4 ans pour un doctorant financé et 5 ans pour un doctorant non-financé. Nous avons à de nombreuses reprises pris position en conseil pour défendre les thésards dont la thèse durait davantage, car selon nous, cette situation n’est que très rarement le fait de la mauvaise volonté et du manque de travail du doctorant. Un doctorant (financé ou non) dont la thèse dure est potentiellement : un doctorant isolé, seul face à son travail qui souffre d’un déficit d’encadrement et qui est mal ou peu suivi par son directeur, un doctorant qui a des difficultés financières ou dont l’engagement dans un contrat avec l’université (vacation, ATER) ou à l’extérieur (enseignant du secondaire, salariés…) ne lui permet pas de dégager un temps nécessaire et régulier à son travail de thèse, un doctorant étranger qui rencontre des difficultés, tant dans ses démarches administratives que dans l’insertion dans la vie académique… Pour toutes ces raisons, en commission de dérogation au sein desquelles sont examinés tous les dossiers qui dérogent à la règle établie en termes de durée de thèse, nous avons fait le choix de défendre TOUS les doctorants. Les commissions de dérogations réunissent les directeurs de laboratoire, la directrice de l’école doctorale et deux représentants des doctorants. Les représentants n’ont pas de droit de vote mais ils ont un rôle consultatif (notons que les élus doctorants ont un droit de vote dans d’autres ED que TESC). Nous avons assisté à deux commissions (2011 et 2012). Pour la première, nous étions peu préparés, nous avons pu constater les défaillances du dispositif (rapidité d’examen des dossiers, jeu des réseaux et des connaissances…) et nous n’avions que peu d’éléments pour défendre les doctorants. Pour la deuxième, nous avions anticipé un certain nombres d’éléments : nous avions demandé à la direction de l’école doctorale de nous fournir en amont la liste des doctorants dont le dossier allait être examiné. Nous avons contacté les élus de laboratoire et les secrétariats de laboratoire afin qu’ils atteignent les doctorants concernés, pour in fine que les doctorants qui le souhaitaient nous contactent et nous fournissent d’autres ou davantage d’informations sur leur situation personnelle, professionnelle en vue d’obtenir une inscription dérogatoire. Malgré la lourdeur de la démarche, cela a été un succès. Plus d’un tiers des doctorants nous ont contacté (par mail et par téléphone), nous avons centralisé de nombreuses informations permettant leur défense et notre avis a systématiquement été entendu ET demandé lors de la commission. Certainement qu’il serait nécessaire de poursuivre cette modalité et d’entériner en conseil le rôle des élus en leur permettant d’avoir un droit de vote formel et reconnu.

2-    Rencontres diverses

  •  RD&JC de TESC (Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs) :

Nous avons fait le constat que peu évènements spécifiques à TESC, qui permettent de rencontrer et d’échanger avec d’autres doctorants de l’école doctorale, étaient organisés. Nous avons donc souhaité aider les thésards ayant parfois des difficultés à trouver des lieux d’expression pour leurs travaux et donner une possibilité aux doctorants de première année de s’exercer à la communication et de présenter leur projet de recherche. Cela s’est concrétisé par la mise en place et l’organisation, avec le soutien financier de l’école doctorale, des Rencontres Doctorants et Jeunes Chercheurs de TESC. Durant les deux éditions de ces rencontres (programmes disponibles ici et là), plus d’une quarantaine de doctorants ont communiqué (sous formes de poster ou de communications orales classiques). Le bilan de ces rencontres est extrêmement positif et de nombreux doctorants nous ont invités à faire perdurer le dispositif.

A la question de savoir s’il incombe aux représentants des doctorants d’organiser ce type de rencontre, nous ne partagions pas les mêmes avis entre élus. Chacun des représentants s’est donc investi de manière différente dans l’organisation des journées. Peut-être serait-il intéressant de déléguer en partie ce travail d’organisation, de mieux le répartir entre élus MAIS AUSSI de travailler davantage avec le conseil de l’école doctorale et la direction pour que les élus n’aient pas à porter seul cet évènement nécessaire et indispensable à la vie de l’école doctorale.

  •  Présentation du rôle des élus lors des journées de rentrée

Lors des journées de rentrée, nous avons été présent aux côtés de la direction de l’ED pour présenter notre travail, nos missions, nos projets pour l’année universitaire à venir et pour répondre aux interrogations des doctorants.

  • Organisation des journées inter-ED :

La majeure partie des autres journées que nous avons été amenés à réaliser a été le fruit d’un travail et d’une collaboration étroite avec les élus doctorants des autres écoles doctorales de l’UTM et avec les élus doctorants au Conseil Scientifique. Grâce à la mutualisation et à la mise en commun de nos compétences (mais aussi de nos contraintes en termes d’emploi du temps), nous avons coordonné les journées suivantes :

« Financer sa thèse en SHS-ALL » (2011-2012 et 2012-2013) : Cette rencontre, davantage à destination des étudiants de master 2 et des doctorants en début de parcours, a permis de réunir les différents acteurs et institutions à même de fournir des réponses en terme de financement et d’examiner l’ensemble des possibilités de financements de thèse (CIFRE, CDU, bourses à l’international…). En tant qu’élus TESC, nous avons fait le point sur les différentes bourses « non-traditionnelles » et peu connues que différents organismes pouvaient proposer dans les disciplines qui concernent l’ED (économie, économie sociale, sociologie, géographie, anthropologie, histoire, architecture, études hispaniques,…). Le programme de la dernière édition est disponible ici.

L’après-thèse en SHS-ALL (2012) : Cette journée était initialement portée par les élus doctorants de CLESCO qui avaient organisé la journée « Doc-InPro » pour informer les doctorants sur les possibilités professionnelles de l’après thèse. En mars 2012, nous nous sommes associés à ces élus et aux élus de l’école doctorale ALLPH@ et du CS afin de renouveler l’expérience et l’ouvrir à tous les thésards de l’UTM. La journée s’est déroulée en trois temps : une matinée de conférences, une après-midi de tables-rondes concernant l’insertion professionnelle des jeunes docteurs et enfin une conférence-débat sur les perspectives d’emploi pour les docteurs en SHS-ALL. Là encore, les remarques des différents participants ont été très positives. Les vidéos de cette manifestation sont disponibles en ligne sur canal-u ici.

Séminaire de rencontres jeunes chercheurs : Suite au succès des premières Rencontres doctorants & jeunes chercheurs de TESC, nous avons proposé de créer un espace de rencontre et de débat pour les jeunes chercheurs au sein de l’École Doctorale. Le séminaire de rencontre jeunes chercheurs portait cette ambition. Nous avons donc lancé un appel aux doctorants de TESC afin qu’ils se saisissent de cette opportunité pour organiser des rencontres de jeunes chercheurs autour de thématiques de recherche pouvant fédérer l’ensemble des disciplines de l’ED. Nous sommes restés à la disposition de tous ceux qui souhaitaient organiser une manifestation Pour les doctorants qui ont répondu à l’appel, cela a été l’occasion de découvrir les arcanes de l’organisation d’un séminaire tout autant que d’enrichir son CV. Qui plus est, l’organisation d’un évènement a été intégrée à l’offre de formation dans la rubrique « professionnalisation ». Les étudiants qui assisteront à ces séminaires verront leur participation validée au titre du volet « interdisciplinarité ». Grâce à ce dispositif, deux évènements ont vu le jour :

                  – Novela 2012 : consacrée aux mouvements d’indignation, le café-populaire « S’indigner oui, mais pour quoi faire ? Le mouvement d’indignation dans la construction des sociétés humaines » a eu lieu dans le cadre du festival des savoirs de la Novela le 7 octobre dernier. Le programme est disponible ici.

                   – Journée ARPEGE 2013 : Organisée par des doctorantes de TESC, en lien avec le réseau ARPEGE, cette journée visait à promouvoir une approche pluridisciplinaire du genre transversale aux différents établissements universitaires toulousains. Consacrée aux doctorants, cette manifestation a été l’occasion de valoriser le travail de jeunes chercheurs et d’échanges pluridisciplinaires autour d’un des axes du réseau: Genre, Norme et Corps.  Le programme est disponible ici.

3-    Mise en place de nouveaux outils de diffusion d’information

  •  Adresse mail des élus doctorants de TESC

Il nous semblé essentiel que l’ensemble des doctorants de TESC puisse nous contacter et nous faire part de leur difficultés, problèmes, remarques. C’est pour cela que nous avons demandé aux services de l’université de nous fournir une adresse mail : elus-doctorants-tesc@univ-tlse2.fr. Nous nous sommes collectivement organisés pour répondre le plus rapidement possible aux mails qui nous sont parvenus. Nous avons bon espoir de penser que les prochains élus poursuivront cela.

  • Blog (le blog des élus doctorants de TESC) et réseaux sociaux (page facebook, twitter)

L’isolement des doctorants et le fait qu’ils n’aient pas tous les moyens de se déplacer jusqu’à l’université sont les causes directes du manque d’information dont beaucoup de doctorants disent souffrir. Pour cela et dans un souci de transparence des activités que nous réalisions, il nous a semblé essentiel de développer des outils de communication en ligne. Nous avons donc créé un blog, le blog des élus doctorants de TESC, hébergé par le site des de blogs de l’université de Toulouse.

Depuis deux ans, nous avons mis en ligne de manière régulière les comptes-rendus des conseils de l’école doctorale, différentes informations concernant les formations, les aides et soutiens financiers et les procédures administratives inhérentes à l’école doctorale, à l’université du Mirail et à l’université de Toulouse, des informations culturelles ou  concernant les associations de doctorants du Mirail, etc… Les articles postés sur le blog se retrouvent directement sur les pages Facebook et Twitter des élus doctorants de TESC, créées peu de temps après. De la même manière, nous pensons essentiel que cette communication se poursuive.

  • Communication interne

Enfin, ne disposant pas de la liste mail de tous les doctorants de l’école doctorale, et au vu des refus de communication de cette liste que nous ont opposés les services administratifs de l’université (invoquant des blocages juridiques), nous n’avons pu toucher les doctorants de TESC uniquement par le biais de la direction de l’école doctorale. Nous leur envoyions des informations, que la direction de l’ED a toujours accepté de diffuser.

4-    Des projets à venir :

 Un certain nombre de projets et d’idées n’ont pas pu aboutir durant notre mandat, mais il nous semble primordial de les développer ici. Par ordre de priorité, voici ce à quoi nous avions pensé :

  • Accès à la mailing-list des doctorants

Dans le cadre de leurs prérogatives, les représentants doctorants au conseil scientifique ont réussi à mettre en place une liste de tous les doctorants inscrits à l’université du Mirail, il serait logique et souhaitable de permettre aux élus représentants à l’école doctorale d’obtenir la liste mail des doctorants de leur ED. Dans les prochains conseils, il s’agira certainement de réaffirmer cette volonté, de la faire valider et entériner par un vote et de traiter avec les services administratifs pour l’obtenir dans les plus brefs délais.

  •  La semaine de rentrée (ED, associations, laboratoire…)

Afin de toucher les doctorants et de pallier le manque de contact et d’information dont ils sont l’objet, nous pensons qu’il serait judicieux de réunir, au moment de la rentrée, dans un seul endroit (le hall de la maison de la recherche par exemple), les différentes institutions et structures que les doctorants seraient susceptibles de rencontrer : les laboratoires de recherche, les LaBex, les instances administratives (DED, secrétariat d’école doctorale), le collège doctoral du PRES, les représentants doctorants des écoles doctorales et du conseil scientifique, les syndicats et associations de doctorants (TACT ?, ATRIA, etc…),… Pour cela, il serait nécessaire de communiquer sur cet évènement et ce projet avec les élus doctorants des autres ED et du CS afin de porter collectivement la demande.

  • Renforcer le lien avec les élus de labo

Un des problèmes auquel nous avons été confrontés concernait la communication avec les représentants des laboratoires. Pourtant, les doctorants à l’échelle du laboratoire nous semblent être ceux à qui il est plus évident de faire part d’un problème ou d’une interrogation. Les politiques des laboratoires de l’ED TESC sont très différentes en la matière : certains ont des représentants doctorants qui sont élus et qui tiennent une vraie place au sein des conseils de laboratoire, d’autres ont des représentants de fait (parce que quelques doctorants se chargent de diffuser des informations et faire vivre la vie de leur laboratoire sans pour autant y avoir un rôle bien défini), d’autres nomment des représentants lors de la visite de l’AERES… et d’autres n’en ont pas purement et simplement. L’école doctorale ne peut intervenir dans la politique interne à chaque laboratoire, mais il est essentiel que les représentants nommés ou élus au sein des laboratoires soient en lien avec les élus doctorants de l’école doctorale. Nous avons tenté de mettre à jour la liste mail des représentants doctorants des laboratoires (tous les laboratoires ne tiennent pas de liste à jour), nous la communiquerons aux futurs élus s’ils le souhaitent ; là encore, nous aurions souhaité organiser davantage de rencontres et de temps d’échange avec eux.

  • Collaboration avec une dessinatrice

Afin de rendre la navigation sur blog visiblement plus agréable attractive, nous avons entamé un partenariat avec une étudiante en master Arts plastiques de l’université du Mirail, afin qu’elle dessine un fond d’écran et une image de couverture. Elle nous a soumis une première fois des croquis très réussis de ces dessins et est en train de les transformer au vu des indications et remarques que nous lui avions faites. Nous espérons que les futurs élus doctorants, s’ils reprennent le blog, poursuivent ce travail en commun, qui permet à la fois de valoriser le travail d’une étudiante de l’UTM et à la fois de rendre plus attrayant et accrocheur le blog des élus doctorants de TESC.

  • Collaborer avec l’ED pour modifier les dossiers d’inscription en doctorat

Pour éviter le fastidieux (et chronophage) travail de récupération des informations pour les commissions de dérogation, il est nécessaire de modifier les dossiers d’inscription en doctorat : que ce soit les pièces à fournir et les pièces jointes au dossier à télécharger. Nous en avons discuté avec la direction de l’ED qui est d’accord sur le principe : il s’agirait d’insérer dans le dossier une fiche à remplir « CV universitaire et parcours de vie » à destination des doctorants de 5ème année et au-delà. Le parcours de vie devrait être facultatif ou à la seule destination des élus et ne serait en rien exigé pour que l’inscription soit valide. Par ailleurs, et afin de sensibiliser les doctorants au rôle des élus, nous pensons qu’il serait judicieux de rédiger une plaquette présentant le rôle des différents élus (laboratoire, ED, Conseil Scientifique, école des docteurs), donnant les coordonnées des élus doctorant de l’école doctorale et de joindre une plaquette de présentation des différentes associations afin d’insérer et d’accompagner plus durablement les doctorants.

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 Après de nombreuses discussions, et même si ce bilan et l’ensemble des actions qui ont été menées n’ont pas peut-être pas touché tous les doctorants de l’école doctorale, il nous semble essentiel de réaffirmer notre engagement auprès des doctorants de TESC ainsi qu’auprès des futurs élus.

 Nous avons eu la volonté à la fois de soutenir et de défendre concrètement les doctorants mais aussi de créer des moments d’échange entre eux. C’est cette double ambition qui nous a animées ces deux dernières années et nous ne doutons pas que ce sera également celle des prochains élus !

 Sébastien Poublanc, Maelys Letteron, Sylvain Racaud et Elsa Pibou,

prochainement anciens élus TESC