1 – curriculum en actes en EPS

Etude du curriculum en actes en Education Physique et Sportive : approches plurielles

Symposium animé par Chantal Amade-Escot et Fabienne Brière-Guenoun

 

Numéro spécial de la revue « Questions Vives » publié suite au symposium

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Fabienne Brière-Guenoun, Chantal Amade EScot (rédactrices en chef)

Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie

Revue disponible en ligne

 

Descriptif du symposium des 5 et 6 juin

Le symposium est consacré à l’étude des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en éducation physique en lien avec la production du curriculum. Il s’appuie sur des travaux originaux menés à partir de cadres théoriques variés.

En éducation physique, si l’on dispose de panorama de recherches dans le domaine des sciences de l’intervention (Musard, Loquet & Carlier, 2010) ou encore de comparaisons internationales à propos des curriculums (Pühse, & Gerber, 2005), aucune publication n’a – à notre connaissance – proposé un état des lieux des recherches sur le curriculum « en train de se faire ». Or, les connaissances produites par ces travaux sont susceptibles de fournir des outils pertinents de lecture de la complexité de l’activité des acteurs (enseignants et élèves) impliqués dans la dynamique curriculaire (Crahay, Audigier & Dolz, 2006 ; Forquin, 2008 ; Gundem & Hopmann, 1998).

Le symposium a pour ambition de discuter la possible contribution des concepts d’action et d’activité (sous couverts des différentes théories qui les mobilisent) à la compréhension des formes singulières d’actualisation du curriculum en éducation physique. Sa visée est de rendre compte de la dynamique curriculaire telle qu’elle est mise en œuvre au niveau des contextes quotidiens d’enseignement et d’apprentissage à partir de l’étude du jeu des acteurs. Différentes dimensions impliquées dans la production du curriculum seront explorées : éthique, axiologique, épistémologique et pragmatique.

Dans ce cadre plusieurs thèmes sont soumis au débat. Le premier s’intéresse à l’autonomie du curriculum effectif tel qu’il s’actualise dans les pratiques des enseignants et des élèves au regard des injonctions dont il fait l’objet. L’analyse porte sur les  manières dont les différents acteurs réduisent les incertitudes, agissent au plus près des contraintes et des possibles au regard de l’intentionnalité qui leur est propre. Le second thème concerne les « ingrédients » constitutifs des gestes professionnels des enseignants, notamment les manières dont, aux prises avec le curriculum, ils mobilisent dans l’action avec les élèves des expériences, des savoirs, des croyances, etc…. Le troisième envisage les modalités selon lesquelles les élèves dans leur diversité s’engagent et bénéficient (ou non) du curriculum qu’ils participent à produire dans les interactions ou transactions avec l’enseignant ou leurs pairs.

 

 

Références bibliographiques

  • Crahay, M., Audigier, F. & Dolz, J. (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles, Édition De Boeck, Raisons éducatives.
  • Gundem B. B. & Hopmann S. (1998, Eds.), Didaktik and/or curriculum: An International dialogue. New York: Peter Lang.
  • Forquin, J.C. (2008). Sociologie du curriculum. Rennes : PUR, collection Paideia.
  • Musard, M., Loquet M. & G. Carlier (Eds) (2010). Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques. Paris: Aris & Editions de la revue EP.S.
  • Pühse, U., & Gerber, M. (Eds.) (2005). International Comparison of physical education. Concepts, problems and prospects. Oxford: Meyer and Meyer Sport.

 

Les interventions

Résumés des interventions

L’implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : étude comparée de la pratique enseignante chez trois enseignants d’EPS de statuts différentsBasile  Agbodjogbe, Kossivi Attiklemé

Curriculum en EPS et évaluation certificative au baccalauréat – Stéphane Brau-AntonyBenoît Hubert

Trajectoire et gestes professionnels didactiques d’un enseignant stagiaire en EPS – Fabienne Brière-Guenoun

Vers un curriculum « réel », ou comment rendre intelligible l’activité de l’élève ? – Marc Cizeron

L’articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe. Le cas de l’enseignement en co-responsabilité de l’éducation physique à l’école primaire genevoise – Adrián Cordoba, Benoït Lenzen, Bernard Poussin, Hervé Denervaud

EPS à l’école primaire : variété et hétérogénéité des contenus enseignés – Odile Devos-Prieur, Christine Amans-Passaga

Le rapport au « curriculum recommandé » des étudiants d’EPS en formation par alternance – Elisabeth Magendie

Le rapport aux œuvres dans l’enseignement de la danse au collège : le cas de la monstration de la proposition dansée – Dominique Montaud, Chantal Amade Escot

EPS en milieu difficile : processus de contextualisation et approche socio-didactique – Marie-Paule Poggi

Que cache le caché ? Ou les dimensions non verbales dans la dynamique des interactions didactiques selon le genre en EPS – Martine Vinson, Souha Elandoulsi

Sémiotique des interactions langagières en EPS : l’adresse et la réception des savoirs en actes – Nathalie Wallian