4-1 L’internat : un dispositif pour un double raccrochage

Cédric Aït-Ali, doctorant, UMR EFTS, Université Toulouse le Mirail, France

En nous appuyant sur une méthodologie mixte – à la fois quantitative et qualitative – d’une recherche en cours sur les formes de contribution des dispositifs hors classe sur les apprentissage (Aït-Ali, en cours) (Blaya, 2010) et en nous adossant à des auteurs qui ont abordé à la fois la question des dispositifs hors classes (Marcel, 2004) et notamment de l’internat (Glasman, 2012), la question des acteurs éducatifs (Tardif et Levasseur, 2010) mais aussi celle du décrochage scolaire et de la parentalité, nous montrerons comment l’internat peut favoriser l’amorce d’un double raccrochage : il peut être à la fois facteur de raccrochage scolaire en permettant à l’élève d’être dans de bonnes conditions d’apprentissage ; il peut représenter un espace intermédiaire entre la famille et l’élève et rendre possible un raccrochage familial. Aussi, les différents cadres théoriques seront étayés par les différentes données et nous chercherons à comprendre la place, l’articulation de l’internat dans un triptyque Ecole / Parcours scolaire / Famille (Gilles et al., 2013). Nous chercherons à comprendre en quoi, ce dispositif peut être un dispositif de prévention du décrochage scolaire.

références bibliographiques :

• Aït-Ali, C. (2012). Contribution des dispositifs hors classe : Le cas des 4ème et 3ème de l’Enseignement agricole. UMR EFTS. Toulouse: Thèse en cours.
  • Gilles, J., Potvin, P., & Tièche Christinat, C. (2013) Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Peter Lang AG, Internationaler Verlag des Wissenchaften.
  • Glasman, D. (2012). L’internat scolaire : travail, cadre, construction de soi. Rennes: Presse universitaire de Rennes.