4-2 Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs. Une étude de cas.

Rémi BONASIO, doctorant, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 le Mirail, France

Philippe VEYRUNES, MCF HDR, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 le Mirail, France

Parmi les pratiques sociales qui lient les parents à l’école, les « devoirs » occupent une place importante (Glasman et Besson, 2004 ; Rosenwald, 2006). Ils sont cependant source de difficultés tant pour les enfants, surtout les plus socialement fragiles, que pour les parents (Desforges et Abouchar, 2003 ; Kakpo, 2012 ; Rayou, 2009). La recherche présentée analyse cette pratique dans le cadre de l’anthropologie cognitive située et plus particulièrement à partir du programme du cours d’action (Theureau, 2006). Une situation de réalisation des devoirs par un enfant âgé de 9 ans, aidé par sa mère, est étudiée ainsi qu’un temps de classe se déroulant le même jour avec le même enfant. Dans ces deux situations, l’activité des adultes (parent et enseignant) et celle de l’enfant sont analysées, en accordant un primat au point de vue des acteurs afin d’accéder aux significations construites par ces derniers en situation.

références bibliographiques :

• Kakpo, S. (2012), Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires, Paris, Presses Universitaires de France.
  • Rayou, P. (dir.) (2009), Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  • Theureau, J. (2006). Le cours d’action : méthode développée. Toulouse : Octares.