4-3 L’entrée au collège et la nécessité de « grandir » : quel accompagnement des enfants « ordinaires » et des enfants suivis par un programme de réussite éducative (PRE) ?

Julie DELALANDE, PU, CERSE CAEN, Université de Caen Basse-Normandie, France

L’entrée au collège est considérée par l’ensemble des acteurs sociaux comme un palier vers une nouvelle autonomie de l’enfant. Pour autant, de grandes disparités sont constatées entre familles dans la manière d’affronter ce changement. La communication se propose de comparer la situation de parents « ordinaires » rencontrés lors d’une recherche sur le passage du CM2 à la sixième (Delalande, Dupont & Filisetti 2011) et la situation de parents suivis par le Programme de Réussite Educative d’une ville moyenne (collaboration actuelle CERSE-PRE).

Deux questions seront soumises à l’échange dans le cadre du symposium :

1. Est-il heuristique de comparer la situation des parents ordinaires et ceux suivis par le PRE face à l’entrée au collège, quant à la présence d’un regard extérieur et d’une attente sociale de normalisation ?

2. Que ressorte-t-il d’une réflexion sur la place donnée aux enfants dans ces deux contextes ? Leur laisse-t-on davantage une place d’acteurs dans le premier cas, de partenaires dans le second ?

références bibliographiques :

• Delalande J. (2010). Saisir les représentations et les expériences des enfants à l’école. L’exemple du passage au collège. Agora Débats/Jeunesse, 55, 2010, 67-82.
  • Delalande J., Dupont N. & Filisetti L. (2011). Passages entre l’enfant-écolier et le préadolescent-collégien : regards croisés sur la transition du CM2 à la sixième. In S. Octobre et R. Sirota (Dir), Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, 15-17 décembre 2010, Paris, 11 pages.