4-4 Le regard des enseignants (en formation initiale et en fonction) sur le rôle et la place des parents dans la scolarité préscolaire de leur enfant et notamment, dans l’apprentissage des premières compétences numériques

Poncelet Débora, Professeure des Universités, LASALE, Université du Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg

Christophe Dierendonck

S.Kerger

G. Mancuso

Joëlle Vlassis

L’importance des enseignements et des apprentissages concernant les premières compétences mathématiques auprès des enfants du préscolaire est désormais largement mis en évidence dans la littérature de recherche (Aunola, Leskinen, Lerkkanen & Nurmi, 2004; Jalbert & Pagani, 2007; Jordan, Kaplan, Ramineni & Locuniak, 2009; Krajewski & Schneider, 2008). Ces compétences numériques constituent en effet de bons indicateurs pour les apprentissages mathématiques ultérieurs et des bons prédicteurs des rendements mathématiques en première année du primaire (Jordan, Kaplan, Ramineni & Locuniak, 2009). Le rôle de l’enseignement préscolaire est donc crucial dans le développement de ces compétences numériques. Dans ce contexte, une première étude a été réalisée afin d’analyser les croyances des enseignants sur l’importance de développer les premières compétences numériques des enfants au préscolaire ainsi que sur la place et le rôle que ces enseignants accordent aux parents dans ces apprentissages. Cette communication s’attachera principalement à la présentation des croyances de ces professionnels ou futurs professionnels de l’éducation sur la place et le rôle des parents dans la scolarité préscolaire et plus particulièrement dans les premiers apprentissages numériques au préscolaire.

références bibliographiques :

• Poncelet, D. (2003). Comprendre la trajectoire scolaire : l’influence des processus intra-familiaux et de l’engagement parental. Une approche transversale et longitudinale. Liège : Université de Liège, Thèse de doctorat, non publié.
  • Saint-Laurent, L., Royer, E., Hebert, M. et Tardif, L. (1994). Enquête sur la collaboration famille-école. Revue Canadienne de l’Education, 19, 3, pp. 270-286.
  • Vlassis, J. & Demonty, I. (2002). L’algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire. Bruxelles : De Boeck.