4-5 La famille, un allié essentiel à l’accrochage de l’élève

Chantal TIECHE-CHRISTINAT, Professeur, LASALE, Haute Ecole Pédagogique de Vaud, Suisse

Les relations école et famille font l’objet de multiples interrogations quant à leur rôle  réel sur la réussite éducative.  Dans les situations de décrochage, Fortin (2012) montre que le manque « d’encadrement parental est non seulement associé au mauvais développement du jeune, mais aussi à ses difficultés d’apprentissage et au décrochage scolaire » (p.75). La majorité des programmes d’accrochage préconisent le rétablissement des relations école et famille, ainsi que la nécessité de créer des alliances avec la famille. (Potvin & Pinard, 2012 ; Houssemand & Meyers, 2012 ; Poncelet, à paraître). Promue à un rang de nécessité, nous désirons dans cette communication interroger la collaboration parents – école dans des structures destinées à des élèves en situation de décrochage. Un des piliers de ces structures  dénommées MATAS (modules d’activités temporaires alternatives à la scolarité) consiste dans l’établissement de  soutien, de collaboration avec la famille. En particulier nous nous intéressons à la mise en œuvre de ces objectifs par les enseignants et par les éducateurs sociaux. Nos analyses s’alimentent des propos tenus lors de deux focus-groupes rassemblant pour l’un les éducateurs sociaux et pour l’autre les enseignants de six structures MATAS.

références bibliographiques :

• Houssemand, C., & Meyers, R. (2012). Combattre le décrochage au Luxembourg à l’interface de l’école, de la famille et du marché de l’emploi : l’Action Locale pour Jeunes. In J.-L. Gilles, C. T. Christinat & P. Potvin (Eds.), Alliances éducatives et décrochage scolaire. Berne: Peter Lang
  • Poncelet, D., Pelt, V., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Kerger, S. (à paraître). « Partners », une recherche-action au Grand-Duché du Luxembourg visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire des élèves : bilan de l’impact final dans une classe-cible. Revue Education et formation, n° e-302.
  • Potvin, P., & Pinard, R. (2012). Deux grandes approches au Québec en prévention du décrochage scolaire: l’approche scolaire et l’approche communautaire ». . In J.-L. G. e. a. (dir.) (Ed.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne: Peter Lang