4-6 Aide aux devoirs et évolution des pratiques parentales

Séraphin ALAVA, PU, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 le Mirail, France

Les actions de prévention du décrochage ont mis l’accent depuis de nombreuses années sur la nécessité de faire évoluer les rapports aux savoirs et les rapports à l’école (Bautier E 2003). Le lien entre les parents et les enseignants sur le contrat éducatif et sur l’accompagnement scolaire est un des points importants des piliers de réussite d’une politique de réussite éducative (Blaya C., Gilles JL. 2011). Dans le cadre d’une recherche-action conduite depuis deux ans dans le quartier nord de Tarbes (Midi-Pyrénées France) auprès d’un public d’élèves des écoles primaires et du collège nous avons mis en place des actions de formation recherche visant à faire évoluer les représentations et les pratiques des différents acteurs de l’éducation. Parents, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, responsables des politiques de l’enfance et de la prévention ont travaillé autour de la difficulté scolaire, de la lutte contre le décrochage dans le cadre d’une aide de la Fondation de France. Notre recherche s’appuyant sur deux enquêtes par questionnaire (Fortin L., Royer E, 2004) et une série d’entretiens (40) auprès de ses publics visent à montrer comment la vision du rôle de chacun dans l’accompagnement aux devoirs est symptomatique d’une représentation de l’autre en négatif. Nous montrerons ainsi comment s‘articule les horizons d’attentes de chacun et comment à travers la formation recherche et les actions entreprises nous avons pu faire évoluer les pratiques réelles d’aide à la scolarité.

références bibliographiques :

• Fortin, L.; Royer, É.; Potvin, P. ; Marcotte, D.; Yergeau, É., (2004), La prédiction du risque place de decrochage scolaire au secondaire: Facteurs personnels, familiaux et scolaires., Revue canadienne des sciences du comportement, vol 36 (3), juillet 2004, pp. 219-231.
  • Blaya, C. ; Gilles, JL. ; Plunus, G. ; Tièche Christinat, Ch. ; (2011), Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires, revue Education et francophonie, Vol 39, N°2, pp. 227 – 250
  • Bautier E. ; (2003) ; Décrochage scolaire : genèse et logique de parcours ; VEI enjeux, N°38