6-10 Exploiter le visionnage vidéo dans un dispositif de formation par alternance pour contribuer à modifier l’activité de classe d’enseignants novices : intérêts et limites.

Cyrille Gaudin, PRAG Doctorant,  UMR EFTS (MA 122), ESPE de l’Académie de Toulouse, France

Sébastien Chalies, MCF, UMR EFTS (MA 122), ESPE de l’Académie de Toulouse, France

 

A de rares exceptions, les études mettent en avant les bénéfices sur la formation des enseignants novices (EN) du visionnage vidéo (Gaudin & Chaliès, soumis). Parmi les bénéfices les plus significatifs sont généralement avancés l’accroissement de la motivation des EN en formation, l’optimisation de leur attention sélective et de leur réflexion. Assez paradoxalement, il existe en réalité assez peu de preuves empiriques permettant de conforter ces retombées du visionnage vidéo sur la formation des EN. Les études ont en effet généralement tendance à supposer ces retombées sans véritablement les examiner et les démontrer. Par ailleurs, les principaux résultats étayés empiriquement sont relatifs aux effets de ce type de dispositifs de formation sur les composantes émotionnelles et cognitives de l’activité des EN en classe. L’objet de cette étude est donc d’examiner les circonstances dans lesquelles le visionnage vidéo en formation peut permettre de modifier la pratique effective de classe des EN.

Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une théorie de l’action collective (Bertone, Chaliès, & Clot, 2009). Le dispositif de formation support à cette étude était un dispositif innovant structuré à partir des postulats théoriques présentés en amont. Il était fondé sur une série de deux séquences de formation (exploitant le visionnage vidéo) réalisées à l’université et deux séquences d’intervention en classe.

Les résultats montrent que la mise en œuvre d’un dispositif de formation par alternance exploitant le visionnage vidéo peut permettre de professionnaliser les EN. Les retombées en matière de professionnalisation seront ainsi détaillées dans la communication. Complémentairement, les résultats montrent que l’exploitation du visionnage vidéo en formation présente aussi certaines limites. Une discussion de ces résultats sera finalement effectuéee et des recommandations relatives à la conception de dispositifs de formation par alternance exploitant le visionnage vidéo seront proposées.

références bibliographiques :

  • Bertone, S., Chaliès, S., & Clot, Y. (2009). Contribution d’une théorie de l’action à la conceptualisation et à l’évaluation des pratiques réflexives dans des dispositifs de formation initiale des enseignants. Le Travail Humain, 72(2), 104-125.
  • Gaudin, C., & Chaliès, S. (soumis). Video viewing in teacher education and professional development : literature review. Teaching and Teacher Education.