7-1 L’appropriation et l’individuation : un renouvellement des questions en formation des adultes ?

Germain Poizat, Professeur, Pôle Travail et Formation, Université de Genève, Suisse

Annie Goudeaux, Professeur, Pôle Travail et Formation, Université de Genève, Suisse

La notion d’appropriation connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans le domaine de l’éducation et de la formation (e.g., Billett, 1998; Poizat, sous presse). Afin de dépasser un éventuel  effet de mode, il paraît cependant nécessaire d’examiner si le recours à cette notion s’appuie véritablement sur un étayage conceptuel ou bien plutôt sur une définition de sens commun. Une analyse rapide de la littérature  montre que la notion d’appropriation désigne des objets et des situations très hétérogènes et peut tout autant (a) concerner des objets techniques, des objets culturels, des règles professionnelles, des gestes, des savoir-faire, des modes opératoires, ou encore une culture de métier, et (b) rendre compte à la fois de l’utilisation, de l’intégration, de l’assimilation, ou de encore l’internalisation de ces objets abstraits ou concrets. Dans un premier temps, nous nous proposerons de dresser un état des lieux théoriques de la notion d’appropriation dans le domaine de la formation des adultes. Dans un deuxième temps, nous défendrons une approche phénoménologique et énactive de cette notion (Theureau, 2011). Il s’agira notamment de montrer en quoi  la notion d’appropriation, insérée dans une théorie plus large de l’individuation, permet  (a) de proposer une vision alternative de l’apprentissage-développement compatible avec l’idée de mode d’existence, et b) de réhabiliter la notion de transmission. Enfin dans un dernier temps, nous aborderons les conséquences pratiques de cette orientation théorique dans le cadre d’un programme de recherche technologique en formation des adultes.

Références bibliographiques :

• Billett, S. (1998). Appropriation and ontogeny: Identifying compatibility between cognitive and sociocultural contributions to adult learning. International Journal of Lifelong Education, 17, 21-34.
  • Poizat, G. (sous presse). Le concept d’appropriation en formation des adultes: polysémie théorique et diversité pratique. In J. Friedrich & J. Pita (Eds.), Un dialogue entre concepts et réalité. Dijon : Raison & Passions.
  • Theureau, J. (2011, Juin). Appropriations 1, 2 & 3. Séminaire ErgoIDF, Paris, Cnam.