7-2 Les dimensions collectives de l’appropriation : perspectives pour la formation

Lucie Cuvelier, MCF, Laboratoire Paragraphe, Equipe « Conception, Création, Compétences, Usages » (C3U), Paris 8, France

Les milieux de travail évoluent en permanence, aux rythmes des innovations techniques. Un « bon professionnel »  est désormais « quelqu’un qui est capable de s’adapter à l’irruption de nouveaux instruments dans son métier » (Pastré, 2011, p. 68). Les résultats de nos travaux révèlent le rôle essentiel que tiennent les activités collectives dans ces étapes de changement technique. Ils montrent que le développement des compétences et l’appropriation des nouveaux artéfacts s’articulent avec le développement des collectifs de travail (Cuvelier & Caroly, 2009). Ces résultats permettent de questionner la conception des systèmes de formation : jusqu’à présent, la question, du développement de l’activité, et notamment du développement de l’activité collective, dans les milieux de vie et de travail était peu posée en conception (Béguin, 2012).

Références bibliographiques :

  • Béguin, P. (2012). Conception et développement. Appropriation, dialogues et sens du développement. In Y. Clot (Ed.), Vygotski maintenant (pp. 175 – 191). Paris: La Dispute.
  • Cuvelier, L., & Caroly, S. (2009). Appropriation d’une stratégie opératoire : un enjeu du collectif de travail. Activités, 6(2), 61-82, http://www.activites.org/v66n62/v66n62.pdf.
  • Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris: PUF.