7-3 Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts : le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS.

Jerôme Guerin, MCF, CREAD EA 3875, Université de Bretagne Occidentale, France

 

Cette communication appréhende la question de l’appropriation (ou de l’usage) des artefacts dans le champ de la recherche en formation professionnelle initiale de futurs enseignants d’EPS. La communication rend compte de résultats relatifs à l’analyse de la construction de l’expérience d’apprenants dans le cadre d’un dispositif de professionnalisation utilisant des extraits de films de classe. Il s’agit ici de comprendre la manière dont les artefacts (film, grille d’analyse etc.) deviennent des instruments pour encourager le processus de transformation de l’activité interprétative de situations professionnelles et permettre l’ouverture de possibles pour agir en classe ? Des éléments de réponses sont apportés par une approche sémiotique de configurations d’activités collectives produites par les apprenants et leur formateur dans des situations de formation contrastées. La discussion portera sur les conditions matérielles et sociales pour que les artefacts deviennent des instruments de médiation encourageant la construction de savoirs relatifs au métier d’enseignant.

 

Références bibliographiques :

  • Albero, B. (2010). Une approche sociotechnique des environnements de formation. Rationalités, modèles et principes d’action. Education & didactique, 4 / 1, 7-24.
  • Guérin, J. (2012). Activité collective et apprentissage : de l’ergonomie à l’écologie des situations de formation. Paris : L’Harmattan.
  • Theureau, J. (2006). Le cours d’action : méthode développée. Toulouse :Octarès.