7-4 Structure et fonctions du système d’instruments d’un enseignant

Gwénaël Lefeuvre, MCF, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 Le Mirail, France

Isabelle Fabre, MCF, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Audrey Murillo, MCF, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Le texte discute de l’appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement, et plus précisément de la façon dont l’enseignant mobilise un ensemble d’outils pour mener son activité d’enseignement. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les courants de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) et de la théorie instrumentale de Rabardel (1995). Nous postulons que les enseignants, durant leur activité d’enseignement, construisent et mobilisent des schèmes d’utilisation de plusieurs artefacts matériels et symboliques. Ces artefacts constituent un  système d’instruments, leur permettant d’articuler simultanément plusieurs buts, parfois difficilement compatibles. Plusieurs questions guident notre investigation : à quelles conditions un enseignant mobilise-t-il un système d’instruments dans son activité d’enseignement ? Quelles sont la structure et les fonctions de ce système d’instruments ?

Pour répondre à ces questions, nous avons analysé l’activité d’enseignement d’une professeure-documentaliste, qui mène une séance de découverte du Centre de Documentation et d’Information auprès de lycéens de seconde. Une séance a été filmée et des entretiens ont été réalisés avant et après la séance.

L’analyse qualitative des données met l’accent sur le système d’instruments que mobilise l’enseignante pour réaliser son activité d’enseignement. L’identification des schèmes d’utilisation des artefacts montre que le système d’instruments est multifinalisé et multiadressé (les élèves, soi et les collègues enseignants). L’utilisation des artefacts permet ainsi à l’enseignante de gérer plusieurs buts au sein de l’activité, qui dépendent de la dynamique temporelle de la situation d’enseignement, des tâches et des missions propre au métier double de professeur-documentaliste

Références bibliographiques :

• Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.
  • Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies : une approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin