7-5 Dynamique des « frontières »entre acteurs et objets techniques : l’activité d’une enseignante de primaire en classe d’espagnol au Chili

Julia San Martin, doctorante, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 Le Mirail, France

Philippe Veyrunes, MCF HDR, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 Le Mirail, France

Nombreux sont les objets techniques (Simondon, 1989) présents dans la salle de classe et qui participent du travail quotidien des enseignants : le tableau noir, les rangs de tables, les affichages didactiques, les cahiers, manuels et outils des élèves, les programmes, les textes officiels,etc.. Dans le cadre de l’étude d’une séance d’espagnol conduite par une enseignante du primaire au Chili, nous nous intéressons à la « mise en jeu » de deux artéfacts, le placement des élèves dans la classe et le déploiement de la planification de la séance, dans la dynamique de son activité.À partir du programme du cours d’action nous réalisons une analyse sémiologique des verbalisations en classe ainsi que lors de séances en autoconfrontation (Theureau, 2006)visant: (1) la descriptionde la co-construction acteur-objet technique dans la situation ; (2) le repérage du« niveau d’appropriation »des objets techniques (Theureau, 2010)par l’enseignante, et (3) l’identification de la place des objets dans la construction de la « culture en action » des enseignants.

Références bibliographiques :

• Simondon, G. (1989). Du mode d’existence des objets techniques. Paris : Aubier.
  • Theureau, J. (2006). Le cours d’action. Méthode développée. Toulouse : Octarès
  • Theureau J. (2011). Appropriation 1, 2, 3 ou Appropriation, Incorporation & Inculturation. Conférence journée Ergo-Idf Appropriation & Ergonomie.