7-6 L’appropriation de vidéos de stage pour la formation par alternance

Hélène Veyrac, MCF, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

 

Les dispositifs technologiques permettant de créer des supports audio-visuel (vidéos) se développent ; ils sont notamment de plus en plus souvent à disposition des apprentis qui les utilisent lors de leur stage de formation en entreprise. Certaines de ces vidéos parviennent ainsi aux enseignants de formation professionnelle.

La question que nous traiterons est celle du rôle éventuel de ces nouveaux artefacts dans l’organisation des pratiques effectives mises en œuvre par ces enseignants.

A partir de l’examen précis d’une séance d’enseignement-apprentissage « retour de stage » en CFA, nous décrirons les processus d’appropriation de l’artefact « vidéo des apprentis » pour un formateur. Il s’agit d’une séance d’exploitation des vécus des apprentis en entreprise, séance classique des pédagogies de l’alternance.

Un entretien mené préalablement à la séance ainsi qu’une séance d’autoconfrontation avec le formateur donneront des éléments empiriques pour orienter cette description vers les éléments qui préoccupent l’enseignant, vis-à-vis de cet artefact. En quoi cet artefact soulève-t-il de nouvelles questions pour l’enseignant ? Que modifie-t-il dans la formation professionnelle des apprentis, selon les enseignants ?

Les cadres théoriques de la genèse instrumentale (Rabardel, 1995 ; Gueudet & Trouche, 2008) et de la didactique professionnelle (Pastré, 2011), seront convoqués pour approcher l’appropriation par l’enseignant : en effet, ce sont des éléments de la genèse instrumentale, approchée par des éléments de schèmes (buts, règles d’actions, invariants opératoires) qui seront support de description du processus d’appropriation.

 

Références bibliographiques :

  • Gueudet, G. & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Education et didactique, 2, 3, 7-33.
  • Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle, Paris : P.U.F.
  • Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains, Paris : Armand Colin.