7-7 Utilisation d’artefacts et développement dans le domaine des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA)

Serge Eloi, MCF, Laboratoire LIRTES EA 7313, Université Paris Est Créteil (UPEC), France

Gilles Uhlrich, MCF, Laboratoire CIAMS, EA 4532,Université Paris Sud, France

La technologique des PPSA (Pratiques Physiques Sportives et Artistiques) est envisagée comme un usage rationnel des techniques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’intervention sur le réel (Bouthier, 2008). Nous analyserons les conséquences de la mobilisation d’artefacts de différents types lors de l’enseignement du volley-ball et du rugby pendant la formation initiale d’étudiants en STAPS (Uhlrich, Éloi & Bouthier, 2011 ; Éloi & Uhlrich, 2011). Comme l’a montré Rabardel (1995), des phases d’instrumentation et d’instrumentalisation se succèdent tout au long d’un processus de genèse instrumentale. L’analyse décrite ici conduit l’intervenant à envisager différentes temporalités tout au long de ce développement. Quelques soient les tâches assignées et les disciplines pratiquées, il y a un temps pour déchiffrer la situation pédagogique, un temps pour comprendre le problème posé, un temps pour mettre en œuvre les solutions proposées et un temps pour appréhender sa propre voie de succès.

Références bibliographiques :

• Bouthier D. (2008). « Technologie des APS : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS ». eJRIEPS, 15, 44-59.
  • Éloi, S. & Uhlrich G. (2011). « La démarche technologique en STAPS : analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs ». eJRIEPS, n° 23, p. 20-45.
  • Rabardel P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.
  • Uhlrich G., Éloi, S. & Bouthier D. (2011). « La technologie dans le contexte des STAPS : de la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement ». eJRIEPS, n° 23, p. 4-19.