7-8 Problématiser la question du langage comme instrument du travail enseignant et de l’analyse du travail enseignant à l’aide de la psychologie culturelle historique

Frédéric Saussez, Professeur, CRIFPE, Université de Sherbrooke, Canada

Une grande partie du travail enseignant opère par l’entremise du langage. Celui-ci constitue un des instruments privilégiés de l’enseignant pour transformer la subjectivité des élèves et notamment, leurs modes de penser, d’agir et de ressentir. Toutefois, cet instrument est peu problématisé dans le champ de l’analyse ergonomique du travail enseignant.  En outre, le langage constitue également un des principaux instruments de l’analyse du travail enseignant que ce soit pour accéder au contenu de la conscience préréflexive de l’acteur ou pour tenter de produire de l’apprentissage et du développement professionnel. Toutefois, ici encore, la nature instrumentale du langage est peu problématisée. Cette contribution a pour objectif de problématiser la question du langage dans le cadre de l’analyse du travail enseignant à l’aide d’une théorie instrumentale du langage fermement ancrée dans la psychologie culturelle historique de Vygotsky.

Références bibliographiques :

• Saussez, F. (2008). Le langage comme instrument d’une réflexion sur l’expérience : un schéma d’intelligibilité. Dans P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard et L. Paquay (Dir.). Conflit de savoirs en formation à l’enseignement. Bruxelles : de Boeck.
  • Yvon, F et Saussez, F. (2010). Analyser le travail verbal des enseignants en classe : mise à l’épreuve de deux cadres d’analyse. Dans F. Yvon et F. Saussez (Dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Laval : PUL.
  • Vygotsky, L. (1997). Pensée et Langage. Paris : La dispute.