11-6 Expérience de la simulation : du changement en formation pour l’anesthésie réanimation

Vincent Minville, PU-PH en Anesthésie Réanimation, EA 4564 MATN IFR 150 1, Université Toulouse 3, France

Bruno Bastiani, doctorant, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail, France

Bernard Calmettes, MCF HDR, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail, France

Dans le cadre de la formation médicale et paramédicale, un simulateur d’anesthésie haute-fidélité est utilisé. Les simulations, mises en œuvre dans un bloc opératoire virtuel, sont élaborées à base de scénarios de situations critiques relatives au patient (ici représenté par un mannequin commandé par un ordinateur, Leardal™). Cette formation comporte un briefing, une simulation et un débriefing des situations vécues sur le principe d’échanges réflexifs et constructifs. L’analyse de la séance, conduite sous supervision, est considérée comme ayant autant d’importance que l’élaboration des scénarios et le pilotage des mannequins. Nous proposons de présenter les résultats de la première phase de la recherche : l’analyse des observations filmées des trois phases de la formation, des entretiens d’auto confrontation réalisés avec les personnes en formation et des entretiens réalisés avec les superviseurs. Ces travaux nous mènent à nous intéresser aux concepts de didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006), d’émotion (Dumont, 2010 ; Lafortune, 2005), de réflexivité (Lafortune, 2012), de clinique de l’activité (Clot, 2006), de simulation (Fauquet-Alekhine, 2011) pour soutenir nos analyses.

références bibliographiques :

• Fauquet-Alekhine, PH. & Pehuet, N. (2011). Améliorer la pratique professionnelle par la simulation. Editions Octares, Toulouse, France.
  • Pastré, P., Mayen, P., Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, 154, janvier-mars 2006, 145-198.
  • Pastré, P. (2006). Apprendre par l’action, apprendre par la simulation. Education Permanente,  168, 205-216.