11-7 Du virtuel au réel : quel impact des Serious game (3dVor) sur le processus d’enseignement/ apprentissage ?

Ingrid Verscheure, MCF, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 Le Mirail, France

David Panzoli, MCF, IRIT, CUFR Champollion France

Catherine Pons Lebardeux, CUFR Champollion France

Vincent Lubrano, Inserm U 825, pôle neurosciences & neurochirurgie, CHU de Toulouse

Vincent Minville, MATN, UPS, CHU Toulouse

Actuellement, des difficultés d’enseignement sont inhérentes à la formation initiale médicale. L’enjeu de l’apprentissage par l’intermédiaire d’un serious game (3DVOR, 3D Virtual Operating Room) est de faire acquérir des habiletés qui permettront de faire face ou du moins de s’adapter à des situations nouvelles (Pastré, 2002). L’introduction des serious game permettant des apprentissages par simulation semble constituer une piste de solutions aux problèmes de la formation initiale médicale (Sauvé et Kauffman, 2010). Pour analyser l’introduction de cet outil dans la formation, nous utilisons différents concepts de la didactique des savoirs professionnels (Vadcard, 2013). Les situations d’apprentissage se font sur la base de scénarios pédagogiques, encadrées par un formateur. Le recueil de données croise des données d’entretiens avec les formateurs et les formés et des données d’observation. Le traitement des données sera de type qualitatif et cherche à montrer que le serious game modifie les manières d’enseigner des formateurs et les façons d’apprendre des formés.

références bibliographiques :

• Sauvé, L. & D. Kaufman (Eds.) (2010). Jeux et simulations éducatifs: Études de cas et leçons apprises. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
  • Vadcard, L. (2013). Etude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire. Education et Didactique, 7(1), 117-146.
  • Verscheure I., Lelardeux, C., Rodsphon, T., Minville, V., Lubrano, V. (2013). 3d Virtual Operating Room : un outil pour accompagner le changement des pratiques dans la gestion des risques en bloc opératoire. Colloque AREF, Montpellier, France, 27-30 août 2013.