Feuilles et carnets de dessins des artistes toulousains à Rome (XVIIe-XVIIIe siècles)

La vie et l’oeuvre des artistes toulousains sont connues par les publications, notamment par les catalogues d’exposition du musée des Augustins et Paul Dupuy de Toulouse. Le sujet de ce mémoire porte sur la production des dessins de ces artistes qui se sont rendus à Rome, durant la période XVIIe-XVIIIe siècle. Plusieurs aspects sont abordés, la pratique du dessin bien évidemment, mais aussi le contexte dans lequel ces hommes évoluent : les conditions du voyage dans la ville éternelle, la vie quotidienne, le contexte artistique, historique, etc.

L’étude des dessins de ces Toulousains apporte plusieurs aspects. Le premier est celui de la copie des vestiges antiques, des œuvres des grands maîtres de la Renaissance (Michel-Ange, Raphaël, etc.) ainsi que les réalisations contemporaines (les Carrache, Pierre de Cortone, etc.). Une autre thématique récurrente est celle des dessins réalisés pour les concours des académies à Rome, les plus importantes étant l’Académie de France et l’Académie de Saint-Luc. Les artistes ont aussi représenté lors de leur séjour des paysages (souvent de la campagne romaine), des scènes de la vie quotidienne, des portraits mais aussi des études préparatoires pour leurs réalisations (peinture, sculpture, architecture).

Actuellement étudiant en Master 1 d’histoire de l’art à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, j’effectue mon mémoire sous la direction de Madame Anne Perrin Khelissa qui m’a suggéré ce sujet. Il a été particulièrement intéressant pour moi de travailler sur cette période de l’histoire de l’art, que j’apprécie tout particulièrement. De plus, la ville de Rome, son histoire et son rôle dans la pratique artistique durant la période moderne est un objet d’étude que je trouve particulièrement passionnant.