Le rêve d’être artiste

elodiebeaujean

image de l’exposition

INTRODUCTION :

Le rêve d’être artiste est une exposition qui raconte un mythe qui est celui de l’artisan qui voulait devenir immortel. L’exposition intitulée « Le rêve d’être artiste » s’est déroulée entre le 20 septembre 2019 et le 6 janvier 2020 au Palais des Beaux-Arts à Lille. Cette exposition a été réalisé par les commissaires Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts et du musée de l’Hospice Comtesse, Lille, ainsi que Delphine Rousseau, conservatrice, département peintures et sculptures 20 siècle et aussi Régis Cotentin, docteur, art contemporain assistés de Clémentine Delplancq, dans le cadre de la cinquième année de l’Eldorado. C’est pourquoi, nous chercherons à démontrez, 

  En quoi cette exposition nous apportent une connaissance et, une nouvelle approche de l’histoire de l’art ?

Ainsi, nous commencerons notre argumentation par traiter de l’organisation de l’exposition, puis nous parlerons des artistes et des oeuvres exposés.

I. L’ORGANISATION DE L’EXPOSITION

A. LA SCENOGRAPHIE

Premièrement, nous commencerons notre argumentation par dire que la conception de cette exposition s’est réalisée en cinq ans elle se compose d’une centaine d’oeuvres tous d’artistes différents, de genre, d’époque, de forme d’art,  ils ont chacun une idée de l’histoire de l’art différentes et propre à chacun d’entre eux, cette exposition forme un récit de six chapitres qui chacun d’entre eux développe une idée qui représente l’artiste. Cette exposition est disposé en éventail elle commence par la diffusion d’un film de Jay-Z et se termine aussi par cette diffusion. Le parcours est organisé à travers six salles thématiques qui chacune montre un aspect d’être un artiste, on commence notre visite par la première salle dont le nom est « je signe, donc je suis », puis nous continuons avec « la place au soleil », « géniale forcement géniale ? », « me myself and I », « la splendeur ou la misère » et on l’a termine par « l’autodérision ». Chaque oeuvres exposés sont accompagnés d’un cartel et d’un commentaire explicatif. Il y’a plusieurs avantages dans la disposition de l’exposition par exemple, le fait de pouvoir se repérer à partir d’un point précis ce qui nous permettrait peut être d’avoir une vue d’ensemble mais aussi en comprendre le sens telle une histoire. Les différentes oeuvres exposés sont souvent des représentations de personnes et aussi des autoportraits comme celui de Frida Kahlo.

« Je suis le sujet que je connais le mieux »

Frida KAHLO

De surcroit, on peut remarquer que cette exposition est en circulation imposé et respecte le lieu originel. Dans chaque pièce, il y’a une volonté d’immersion à travers la thématique proposé.  Nous pouvons aussi dire que, cette exposition a été orchestré par Bruno Girveau au Palais des Beaux-Arts de Lille en coproduction avec la Réunion des musées nationaux. Cette exposition a été financé par de nombreux partenaires dont le Credit mutuel qui est le partenaire principal, puis Engie, M comme mutuelle et aussi, avec l’aide de la ville de Lille. Grâce au financement de ces partenaires, on constate qu’ils ont cherché à aider le développement de la culture et donc, permettre à une expansion de la culture. Ce qui permet de dire qu’ils ont eu l’idée de la légitimation sociale. 

C’est ainsi qu’à travers cette exposition nous pouvons voir une histoire qui représente  la manière dont les artistes sont devenus des artistes et ainsi nous pouvons constater leur ascension, on constate que c’est une exposition de groupes mais, chaque oeuvres n’est pas toujours associé. Nous continuerons notre argumentation en traitant des supports d’informations qui nous aide à mieux comprendre cette exposition. 

Le plan de l’exposition en éventail qui montre chaque aspects et le déroulement de cette exposition. Image tiré du catalogue de l’exposition.

B. LES SUPPORTS D’INFORMATIONS

De plus, les supports d’informations utilisé sont un catalogue où il y’a plus de 100 illustrations ou chacune explique par un texte chaque exposition ainsi que leur but, leur importance et, leur pertinence. Ce support est complétés par des vidéos ou autres supports informatifs, ils offrent au visiteur de découvrir les personnalités et le parcours de ces artistes dont les signatures sont devenues célèbres. 

extrait de couverture du catalogue

Ce catalogue explore la figure de l’artiste, une centaine d’œuvres raconte cette histoire à travers plusieurs sections thématiques : la construction du mythe de l’artiste se révèle comme une légende dorée pour quelques-uns, sans rapport avec la réalité pour tous les autres.

En plus de présentations générales, chaque oeuvres est accompagnée de son petit texte, édité par les commissaires. On peut choisir de lire ces textes ou de les écouter sur notre smartphone, via une application. Le Palais des Beaux-arts a aussi pensé aux visiteurs les plus jeunes, en mettant à disposition un livret de visite adapté aux enfants. Nous continuerons notre argumentation en traitant des nombreuses oeuvres et artistes représentés lors de cette exposition.

II. LES ARTISTES ET LES OEUVRES

A. LES ARTISTES

Deuxièmement, nous pouvons constater une très grand essor concernant les artistes. on constate qu’a cette exposition il y’a une vidéo tournée par le rappeur Jay-Z dans un musée de New-York qui se succède ensuite à une immense statue auto-portrait de Gavin Turk, un « arroseur arrosé » aux portes des salles d’exposition.  Avec cette exposition nous pouvons avoir une clé d’entrée qui par son aide, nous pouvons passer d’une époque à une autre.

« Je me peins parce que je passe beaucoup de temps seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux. »

Frida KAHLO

Cette exposition nous montre un mélange d’oeuvres internationale de différents artistes à différentes époques qui sont regroupés afin de développé une histoire. L’Eldorado des artistes a pu permettre d’être reconnu de ses pairs, vivre de son art et ainsi devenir une référence. Ils peuvent aussi créer en toute liberté travailler avec des nobles de la royauté et ainsi susciter le respect et l’admiration. Certains artistes ont fait de l’autoportrait l’une des composantes majeures de leurs oeuvres en se représentant à tous les âges de leur vie.

« Le moi intérieur, il est forcément dans ma toile, puisque c’est moi qui la fais. Je n’ai pas besoin de me tourmenter pour cela. Quoi que je fasse, il y sera. Il n’y sera même que trop… Le problème , c’est le reste ! »

Pablo PICASSO
Cherckers (2015) de Gilles Barbier

Les artistes ne manquent pas d’humour pour parler d’eux-mêmes. De Goya qui fait l’âne à Chardin se peignant en artiste-singe, nombre d’entre eux se moquent d’eux-mêmes et cassent leur image. Gilles Barbier se représente en pape, super héros, satyre ou clown dans une partie d’échecs. Ainsi, nous continuerons notre argumentation en traitant des oeuvres exposés.

B. LES OEUVRES

Ensuite, on remarque la présence de peintures, dessins, gravures, sculptures, mais aussi extraits de films et d’émissions de télévision, ce qui nous montrent l’ascension de l’Artiste. Il y’a un accompagnant sur le passage à la Renaissance du statut d’artisan à celui d’artiste, la signature prend la forme du monogramme par exemple, avec le célèbre AD pour Albrecht Dürer mais aussi de d’une autographe. Elle met en avant la personnalité de l’auteur comme son nom sur le cadre d’un tableau. Si la signature peut être une manière d’avoir une authenticité de l’oeuvre. Ce qui nous a permis d’évoquer l’importance de l’artiste sont différentes oeuvres dont celle d’ Un atelier aux Batignolles de Fantin-Latour, Apollinaire et ses amis de Marie Laurencin où on aperçoit Picasso près du poète ou encore les portraits du marchand Ambroise Vollard. 

Détail d’Apollinaire et ses amis (1909) de Marie Laurencin

Dans la section intitulée « Génial, forcément génial ? » est abordée la question des récits biographiques des artistes surtout le vécu des peintres et sculpteurs comme par exemple Giorgio Vasari, puis par les autoportraits que les artistes réalisent d’eux-mêmes. C’est ainsi que nous conclurons notre argumentation. 

Portrait de Margareta Maria de Roodere et ses parents (1652) de Gerard Van Honthorst.

CONCLUSION :

Pour conclure, l’exposition peut nous permettre de comprendre et s’inspirer des oeuvres afin de s’orienter vers le métier d’artistes, on a pu constater qu’il a différentes manière d’utiliser l’art, cette exposition nous permet une étude explicite de toutes les formes d’art. Il y’a eu de nombreuses recherches que ce soit concernant l’introspection, mais aussi l’étude des techniques d’art. Grâce a cette exposition on a pu comprendre l’importance qu’a l’art dans la vie des artistes, et aussi les conditions de travail par exemple,  avec l’autoportrait dont la manière de les reproduire a évoluer avec le temps, au Moyen-Âge on utilisais un miroir, maintenant on utilise une photographie, ou un outil numérique. On remarque qu’il y’a eu une grande émancipation de l’art au cours des années, l’aspect de l’évolution regroupé avec de nombreuses oeuvres datant chacune d’époque différente, il y’a un contexte avec le passé et notre période qu’est le 21 ème siècle. On a pu constater qu’il y’a une porté positive aux niveaux du public, elle est adapté à tous types de personnes en passant par l’enfant, de l’adolescent, l’adulte et bien évidement des personnes âgés et a mobilité réduite. C’est ainsi que nous pouvons dire que cette exposition nous permet de voir l’évolution positive de l’art à travers différentes générations. 

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE :

https://pba.lille.fr/var/www/storage/original/application/c0ac2b17c7ac10f0f5b0d8796100dc09.pdf

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/premiere/Le_reve_d_etre_artiste__1_.pdf

https://www.franceinter.fr/culture/le-reve-d-etre-artiste-au-palais-des-beaux-arts-de-lille-du-20-sept-19-au-6-janv-20

https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/art-moderne/lartiste-sous-toutes-ses-facettes-au-palais-des-beaux-arts-de-lille-11126029/

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/reunir-picasso-jay-z-defi-releve-par-beaux-arts-lille-dans-reve-detre-artiste_27407642.html

https://www.gazette-drouot.com/article/palais-des-beaux-arts-de-lille-%253A-entre-mythes-et-cliches–l-image-de-l-artiste-mise-a-nu/10381

Dossier de presse le rêve d’être artiste https://pba.lille.fr/var/www/storage/original/application/c0ac2b17c7ac10f0f5b0d8796100dc09.pdf

Dossier pédagogique : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/premiere/Le_reve_d_etre_artiste__1_.pdf

Laisser un commentaire