20 avril 2024

Cette ingénierie a pour cadre l’enseignement, en Technologie au collège, au cycle 4, de la notion de réparabilité et de la réparation d’un objet technique.  A partir de quelques lectures préliminaires, il apparait que :  La réparabilité est une propriété émergente d’un OST et se voit clairement intégrée au nouveau programme de Technologie au collège (BO n°9 […]

Continue Reading
8 mars 2023

Cette ingénierie traite de la formation d’enseignants de Lettres. La question centrale de ce projet consiste à étudier une approche pédagogique de la lecture en classe de cycle 4, plaçant en son cœur le sujet lecteur, permettant de développer la Théorie de l’esprit et l’empathie des élèves. Cette étude a été menée par Sarah Pariser, enseignante de Lettres, dans […]

Continue Reading
20 février 2022

Cette étude concerne l’enseignement de propriétés physico-chimiques des matériaux les plus susceptibles d’être rencontrés dans un bien culturel. Cette étude a été menée par Marion CAUDEBEC, Salma GHEZAL, et Anne-Sophie GUILLEMOT, dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES*. Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de […]

Continue Reading