4 novembre 2021

Afin de s’approprier la mise en œuvre des enseignements technologiques en première STI2D*, des ressources pédagogiques sont à mises à disposition des enseignants. Cette étude consiste en une analyse réflexive d’une de ces ressources pédagogiques à l’aide du cadre IP3A.  Il s’agit d’une séquence pédagogique organisée autour d’une problématique technique à propos de la capacité d’un drone à […]

Continue Reading
30 octobre 2021

Cette étude traite de la formation d’étudiants, en master MEEF* Sciences de l’Ingénieur, à « l’épreuve de leçon » du CAPET Externe Sciences Industrielles de l’Ingénieur (S2I) L’activité de conception pédagogique mobilise le cadre 4C/ID pour esquisser un scénario de formation. (*) : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qui prépare au métier […]

Continue Reading
10 avril 2021

Cette étude traite de la formation en conception pédagogique, en master MEEF*, et plus spécifiquement de la « planification spiralaire ». Cette ingénierie convoque le modèle 4C/ID pour scénariser le parcours de formation. (*) : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qui prépare au métier d’enseignant. Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de […]

Continue Reading