10 avril 2021

Cette étude traite de la formation en conception pédagogique, en master MEEF*, et plus spécifiquement de la « planification spiralaire ». Cette ingénierie convoque le modèle 4C/ID pour scénariser le parcours de formation. (*) : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), qui prépare au métier d’enseignant. Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de […]

Continue Reading
4 avril 2021

Cette étude porte sur la conception d’un curriculum de formation d’un master MEEF en Sciences de l’ingénieur, dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Inspé (M.E.N., 2019). L’activité d’ingénierie pédagogique mobilise la théorie IP3A pour esquisser une première architecture des contenus de formation et des méthodes d’enseignement. Vous trouverez ci-après un descriptif  de […]

Continue Reading
12 mars 2021

Cette étude concerne l’enseignement du théorème deThalès, au collège. L’activité d’ingénierie pédagogique mobilise la théorie IP3A et prend appui sur un travail de recherche en ingénierie didactique des mathématiques (Laguerre, 2005 à 2013) pour explorer des pistes de scénarisation de cet enseignement, notamment pour lui donner du sens et favoriser sa mise en œuvre. Merci à Éric Laguerre, Formateur en didactique des mathématiques à l’INSPé de […]

Continue Reading