Enseigner la « CINÉTIQUE ENZYMATIQUE », en biotechnologie, au lycée

Fabienne PRADÈRE
4 février 2021

Une enzyme est une  substance (protéine) qui accélère («catalyse») les réactions (bio)chimiques se produisant dans notre organisme. Une réaction qui, spontanément, demanderait des mois, se déroule en quelques fractions de seconde grâce aux enzymes ! (Le bail, 2011).

Elle a surtout la vertu de « fonctionner » en dehors de toute structure cellulaire (in vitro). Cela en fait un outil technologique très utile dans de nombreuses applications industrielles (agroalimentaire, pharmaceutique, …) et médicales (comme le diagnostic).

Cette ingénierie traite de l’enseignement de l’efficacité d’une enzyme, en biotechnologie au lycée. L’étude se centre sur la planification des apprentissages concernant la détermination de la vitesse de réaction catalysée par une enzyme.

Cette étude a été conduite par Fabienne PRADÈRE, formatrice en BioTechnologie-Biochimie au sein de l’INSPé de Toulouse.

Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

• Définition des contenus à enseigner :
  • Planification de possiblités de parcours d’apprentissage :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par :
- une spécification de chacun des processus d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une transformation d’un parcours d’apprentissage en parcours d’enseignement, en précisant le couple tâche enseignant-étudiant pour chacun des processus d’enseignement.
- une esquisse des traces écrites et supports de formation,
- une formulation d’un scénario pédagogique, via une roadmap pédagogique.

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :