Enseigner la « SCHÉMATISATION CINÉMATIQUE », au Lycée …

Manuel MUSIAL
3 janvier 2020

… à l’aide d’un ELLIPTIGO et du ROLLING BRIDGE de Londres.

Cette ingénierie explore une piste d’enseignement-apprentissage de la schématisation cinématique d’un mécanisme, au lycée.
Elle diffère de celle présentée dans l’ouvrage Précis d’ingénierie pédagogique (Musial & Tricot, 2019. p 239-253), qui est centrée sur la lecture du schéma.

Cette étude est motivée par le souhait de collègues, enseignant en lycée, de trouver une manière d’enseigner qui donne plus de sens à la procédure de schématisation d’un mécanisme, et qui améliore son apprentissage chez les élèves novices.
Une attention particulière a été portée au choix des supports d’apprentissage.
Le dispositif d’enseignement-apprentissage a été mis en œuvre ; Les productions des élèves sont discutées.

Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

• Définition des contenus d’enseignement :
  • Planification de l’enseignement-apprentissage :

Esquisse du parcours d’apprentissage :

Scénarisation de la phase de Dévolution :

Scénarisation de la phase d’Institutionnalisation :

Production des élèves :
Classe de STI2D du Lycée Charles de Gaulle de Muret (Haute Garonne) sous la responsabilité de leur professeur Alexandre HAMON.

Vous trouverez ci-après une représentation des points clés de l’activité de conception: