ENSEIGNER le « PFS », au lycée, en STI2D
Manuel MUSIAL6 juin 2024
IP3a
Cette ingénierie a pour cadre l’enseignement, au lycée, en cycle terminale de STI2D, du Principe Fondamental de la Statique (PFS).
Cette loi est un marqueur clé des enseignements de mécanique dans cette série de la voie technologique.
Dans les pratiques de terrain, ce savoir est très souvent (voire exclusivement) associé à la résolution de problème de statique, laissant dans l’ombre sa raison d’être première : la caractérisation d’un équilibre statique.
On souhaite ici faire découvrir ce savoir, via une approche concrète, en s’appuyant sur une activité expérimentale.
Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A.
Notamment :
– Le PFS est associé à 2 tâches : Caractériser un équilibre & résoudre un PB de statique
– Une approche par l’expérimentation du PFS
Cette étude a été menée avec la complicité de Renaud LAVABRE, Formateur en Sciences de l’ingénieur à l’INSPé de Toulouse.
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Analyse de la commande institutionnelle :
- Définition des contenus à enseigner :
- Planification d’un plan d’action d’une séquence d’enseignement :
- Scénarisation d’une activité pédagogique (TP découverte) :
- Esquisse de traces écrites (TP découverte) :
Vous trouverez ci-après une représentation de l’ensemble de l’activité :