Enseigner « LE PHÉNOMÈNE DE RÉSONANCE D’UNE STRUCTURE », au Lycée

Manuel MUSIAL
6 mars 2020


Le phénomène de résonance est connu au travers de l’effet des séismes sur les bâtiments ou encore grâce à l’album de Tintin dans lequel la Diva Bianca Castafiore chante à en faire éclater un verre de cristal.

Cette étude qui est proposée ici concerne l’enseignement de ce phénomène, au lycée, en sciences de l’ingénieur.

L’activité d’ingénierie pédagogique prend appui sur l’analyse didactique et cognitive d’un dispositif pédagogique de travaux pratiques existant (banc de simulation + activités pédagogiques) pour explorer des pistes de scénarisation de cet enseignement à visée technologique. 



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
  • Spécification de tâches d’apprentissage :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
  • Esquisse de traces écrites

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :