Enseigner le « THÉORÈME de THALÈS », au collège

Manuel MUSIAL
12 mars 2021


Cette étude concerne l’enseignement du théorème deThalès, au collège.

L’activité d’ingénierie pédagogique mobilise la théorie IP3A et prend appui sur un travail de recherche en ingénierie didactique des mathématiques (Laguerre, 2005 à 2013) pour explorer des pistes de scénarisation de cet enseignement, notamment pour lui donner du sens et favoriser sa mise en œuvre.

Merci à Éric Laguerre, Formateur en didactique des mathématiques à l’INSPé de Toulouse, pour les précieux échanges que nous avons eus.Qu’il repose en paix, octobre 2023.



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification de possiblités de parcours d’apprentissage :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage,

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :