Enseigner le « SUIVI de CROISSANCE BACTERIENNE», au Lycée
Fabienne PRADÈRE2 septembre 2020
IP3a
Compréhension et Élaboration d’une courbe de croissance bactérienne
Cette ingénierie porte sur une tâche de présentation d’une activité de travaux pratiques « d’étude du suivi d’une croissance bactérienne ».
L’étude de conception se focalise sur la scénarisation d’une tâche d’exposé, à l’aide d’un diaporama, de la technique d’élaboration d’une courbe de croissance bactérienne par turbimétrie.
Cette étude a été conduite par Fabienne PRADÈRE, formatrice en BioTechnologie-Biochimie au sein de l’INSPé de Toulouse, et Chloé BENSMINA, étudiante en Master MEEF.
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Définition des contenus à enseigner :
- Planification de possiblités de parcours d’apprentissage :
- Élaboration de traces écrites :
Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :