Former à l’« ÉVALUATION de l’INFORMATION», au collège

Manuel MUSIAL
12 juin 2020

Enseigner l’art du filtrage (Eco, 2012)

D’après Gilles Sahut (2017), les jeunes peinent à évaluer l’information numérique selon sa valeur de vérité. Ce constat, conjugué avec l’importance sociétale et cognitive de cette pratique, justifie la mise en œuvre d’un enseignement dédié à l’appréhension critique de l’information.

« Il est nécessaire de donner aux plus jeunes une méthodologie pour pouvoir douter sans tout remettre en question. Douter, ce n’est pas tout critiquer mais savoir mesurer la confiance que l’on peut accorder à certaines informations » (@Choukri_Kouas)

Cette ingénierie traite de l’enseignement de l’évaluation d’une information au collège et se focalise sur la conception de parcours d’apprentissage de la tâche d’estimation de la validité d’une information en ligne.

Cette étude a été réalisée avec l’aide précieuse de Gilles SAHUT, formateur en information-documentation, au sein de l’INSPé de Toulouse.

Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

• Définition des contenus à enseigner :
  • Planification de possiblités de parcours d’apprentissage :
  • Esquisser des documents d’apprentissage :

A venir …

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :