Enseigner le « SUIVI de CROISSANCE BACTERIENNE», au Lycée

Fabienne PRADÈRE
2 septembre 2020


Compréhension et Élaboration d’une courbe de croissance bactérienne

Cette ingénierie porte sur une tâche de présentation d’une activité de travaux pratiques « d’étude du suivi d’une croissance bactérienne ».

L’étude de conception se focalise sur la scénarisation d’une tâche d’exposé, à l’aide d’un diaporama, de la technique d’élaboration d’une courbe de croissance bactérienne par turbimétrie.

Cette étude a été conduite par Fabienne PRADÈRE, formatrice en BioTechnologie-Biochimie au sein de l’INSPé de Toulouse, et Chloé BENSMINA, étudiante en Master MEEF.



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Planification de possiblités de parcours d’apprentissage :
  • Élaboration de traces écrites :

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :