Cette ingénierie traite de la formation d’enseignants de Lettres. La question centrale de ce projet consiste à étudier une approche pédagogique de la lecture en classe de cycle 4, plaçant en son cœur le sujet lecteur, permettant de développer la Théorie de l’esprit et l’empathie des élèves. Cette étude a été menée par Sarah Pariser, enseignante de Lettres, dans […]
Enseigner les « propriétés physico-chimiques d’un matériau », en École Supérieure d’Arts
Étudiants Master20 février 2022
IP3a
Cette étude concerne l’enseignement de propriétés physico-chimiques des matériaux les plus susceptibles d’être rencontrés dans un bien culturel. Cette étude a été menée par Marion CAUDEBEC, Salma GHEZAL, et Anne-Sophie GUILLEMOT, dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES*. Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de […]
24 janvier 2022
IP3a
Cette étude consiste en une analyse réflexive d’une pratique d’enseignement à l’aide du cadre IP3A* Au travers de la mobilisation des formats de connaissance pour lire la situation, le but est de dégager le savoir caché ; celui que l’élève ne voit pas alors qu’il est donné à voir dans le discours du professeur. La […]