Le tabagisme, en tant qu’intoxication chronique au tabac, est associé pour une grande majorité des personnes à sa forme active : le tabagisme actif. Cependant, les conséquences du tabagisme passif pour les non-fumeurs sont presque les mêmes que pour les fumeurs. Cette étude concerne l’enseignement de ce message, au lycée, en sciences et technologies de la santé et du social. L’activité d’ingénierie pédagogique explore une piste […]
6 mars 2020
IP3a
Le phénomène de résonance est connu au travers de l’effet des séismes sur les bâtiments ou encore grâce à l’album de Tintin dans lequel la Diva Bianca Castafiore chante à en faire éclater un verre de cristal. Cette étude qui est proposée ici concerne l’enseignement de ce phénomène, au lycée, en sciences de l’ingénieur. L’activité d’ingénierie pédagogique prend appui sur l’analyse […]
25 février 2020
IP3a
Cette ingénierie se focalise sur l’enseignement-apprentissage des savoirs universitaires liés à la « Transformation de Laplace», en Sciences de l’Ingénieur.Ce savoir, emprunté aux mathématiques, est très utile et utilisé dans l’étude des systèmes asservis. Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de : Définition des contenus à enseigner Planification d’un parcours d’enseignement-apprentissage Vous trouverez ci-après une représentation des points clés de l’activité de conception: