Résumé

Cette ressource s’inscrit dans un dispositif de formation de niveau Licence et Master de géographie d’environnement et d’écologie, visant l’apprentissage des concepts des bases de l’environnement et du paysage et tout particulièrement les concepts de la biodiversité et de sa gestion.
Elle est composée d’une grande leçon constituée de trois chapitres et de quatre essentiels (courts documents vidéo d’une durée de 15 minutes chacun sur le thème de la biodiversité).

Voir le projet l’UOH

Accéder directement à la ressource

Fiche technique

Auteurs : Gérard BRIANE Bertrand DESAILLY
Réalisation : Jacques AGUILA, Jean JIMENEZ
Niveau : Enseignement supérieur, L1, Licence, L2, L3, Master

Objectif pédagogique

L’objectif général de cette grande leçon est de permettre à des étudiants inscrits en licence et en master de sciences humaines (en particulier en géographie) ou de sciences de la nature et de la vie d’acquérir des compétences théoriques et pratiques sur la biodiversité et l’agrodiversité. Cette leçon pourra également s’adresser à des étudiants suivant des formations de type licence professionnelle, IUP ou BTS (gestion et protection des espaces naturels, aménagement et développement territorial, gestion des espaces pastoraux, aménagement paysager, etc.).

Proposition d’utilisation

La ressource pédagogique vise à apporter un contenu aux cours de licence ou de master de géographie, d’écologie et d’environnement par le biais d’une grande leçon et de ses quatre essentiels. Elle permettra notamment par la force des images ou des entretiens filmés, de porter des idées ou d’introduire des réflexions vis-à-vis d’une thématique d’actualité, la biodiversité et ses enjeux. Ce support pédagogique a vocation à apporter des éléments de réflexion sur les débats scientifiques et politiques actuels.

Durée d’apprentissage : 60h
Langue de l’apprenant : français