Tactikollectif


Créée en 1982 (sous le nom de Vitécri), Tactikollectif est une association toulousaine qui organise des événements culturels et musicaux sous-tendus par une volonté militante de diffusion et valorisation du patrimoine de l’immigration et des quartiers populaires à Toulouse. L'association est connue notamment par le biais de la notoriété du groupe Zebda, qui a participé à sa fondation.

Entretien avec Salah Amokrane, coordinateur général de Tactikollectif

Un entretien préparé, mené et monté par Maxime Laboureau-Bernat et Jorge Andrès Faugier.


Histoire de l’association

C’est en 1982 que l’association Vitécri (pour VIdéo, Théâtre et ECRiture)  fut créée au sein des quartiers populaires nord de Toulouse. Cette association proposait des ateliers de réalisation vidéo qui ont donné naissance à de nombreux courts métrages. L’un des ces court métrages réalisé en 1985 et  nommé Salah, Malik: Beurs nous raconte l’histoire du groupe fictif “Zebda Bird” cherchant un local où jouer. Peu de temps après le tournage du court métrage les acteurs ayant joué les Zebda Bird (Magyd Cherfi, Pascal Cabero et Joël Saurin) décident de créer le groupe Zebda et accueillent Mustapha et Harim Hamokrane, vincent sanchez et plus tard Rémi sanchez. L’association Vitrécri organisera de 1991 à 1994 le festival ça bouge au nord en travaillant avec des groupes comme Noir Désir, la Mano negra ou bien evidément Zebda. L’association Tactikollectif verra quant à elle le jour en 1997, composée des membres du groupe Zebda et de membres issus de l’association Vitécri et des quartiers nord de Toulouse.

L’association Tactikollectif voit le jour en 1997 composée des membres du groupe Zebda et de nombreux membres de l’association Vitécri et de personnes issues des quartiers nords de Toulouse. Cette nouvelle association cherche l’indépendance de réflexion et d’action, elle place les questions des discriminations, l’expression des habitants des quartiers populaires et les actions culturelles au cœur de ses préoccupations. C’est grâce à ses différentes luttes et à la créations de nombreux projets artistiques, comme leur premier album Motivé, chants de luttes ou le célèbre festival origine contrôlées, mais aussi à leurs actions politiques et leurs débats que l’association tactikollectif à réussi à se faire une place dans la vie culturelle et musicale toulousaine. Encore aujourd’hui l’association tactikollectif organise de nombreux événements culturels et musicaux tout au long de l’année et fait souvent des partenariats avec d’autres associations et organismes mais aussi avec de nombreux artistes.


Activités musicales

Origines controlées

Tactikollectif est une association qui va surtout mettre en lumière la musique qui représente le patrimoine culturel des quartiers nord de Toulouse. À travers leurs activités, on peut constater l’importance d’événements musicaux, dont on peut souligner la relevance du festival Origines Contrôlées, qui a lieu chaque année depuis 2004 et qui fonctionne comme projet phare de l’association. Toujours avec un objectif de donner une voix et une identité aux quartiers populaires, et plus précisément les quartiers nord de Toulouse, ce festival présente une grande variété d’activités (Débats – Rencontres; Concerts – spectacles) afin de transmettre au public une partie du héritage culturel issu des quartiers en question. Ce festival joue un rôle important dans l’idéologie d’éducation populaire, amenant le public à découvrir une identité culturelle et promouvant un sens d’appartenance et appropriation des quartiers mentionnés. 

Affiches du festivals origines controlées datant de 2004 et 2022, source: tactikollectif.org

Production d’albums

Tactikollectif s’est aussi engagé à la production d’albums musicaux comme autre moyen de création et de diffusion. En travaillant avec les membres de Zebda, des projets comme “100% collègues » ou bien “Motivées” ont été conçues. Mais également des collaborations avec d’autres groupes comme “l’air de rien” vont donner naissance à la production de nouveaux albums. Cette activité à été mise de côté de la part de Tactikollectif il y a quelques années. Ces albums datent dans sa majorité dans le première décennie des années 2000’.  Pourtant on peut à aucun moment ignorer toutes ces productions, celles-ci vont nous révéler l’intention de l’association, de faire connaître le patrimoine culturel des quartiers populaires, et le soutien physique d’un CD permet qu’il soit mieux conservé.  

Pochettes des albums 100% collègues et l’air de rien, source: tactikollectif.org

Tactikollectif au-delà la programmation musicale

Multiplicité des projets
 Connu principalement au travers de ses projets phares Origines Contrôlées et Motivés qui ont fait connaître sa production et programmation musicale, le Tactikollectif organise des événements avec une grande polyvalence de forme et de sujet sans se limiter au seul médium de la musique.

affiche de la projection et rencontre du film black is Beltza II source: tactikollectif.org


Un engagement politique

Le tacik et le cinéma

En partenariat avec des salles de cinéma comme l’Utopia Borderouge l’association organise régulièrement de projection de film ou de court métrage, que ce soit dans le cadre du festival Origines Contrôlées ou dans celui d’une avant première comme avec le film Youssef a du succès de la réalisatrice Baya Kasmi collaboratrice de longue date et qui a révélée avoir été nourrie dans sa jeunesse par l’esprit du Tactikollectif. Cette projection qui s’est déroulée le 7 janvier 2022 a donné lieu à une rencontre entre la réalisatrice et le public. Autre exemple d’événement autour du cinéma organisé par l’association, la  projection-rencontre du film d’animation Black beltza 2 du réalisateur Fermin Murguza. Comme souvent le Tactikollectif avait organisé un programme autour du film; débat “de là où nous sommes”, concert et Dj set. Le tactik croise les arts et les médias dans sa programmation éclectique qu’il construit dans un esprit festif et militant autour des sujets qui lui tiennent à cœur.

Un des traits les plus saillants de tactikollectif est son engagement militant et citoyen. Il veut transmettre et diffuser la voix des individus et des communautés notamment celles issues de l’immigration et des quartiers. Loin des clichés et en gardant un esprit festif et de partage, il vise à questionner et à échanger sur des sujets comme la mémoire de l’immigration ou la place des femmes. Ses thèmes sont très présents dans la programmation de l’association que ce soit dans le choix des artistes programmés ou en tant que thème d’exposition et de forum de discussion.

Lors de la journée internationale des droits des femmes le 5 mars 2022  le Tactik a organisé de nombreux événements sur le thème du féminisme et de la parole des femmes: l’exposition “parcours de femmes”, des Rencontre-débat «Féminismes et quartiers populaires ». Autre témoin de leur engagement et de leur action citoyenne: l’inauguration de la place Ahmed Chenane nommée ainsi à leur initiative en hommage à l’homme du même nom ,figure locale importante. L’inauguration s’est faite avec concert, discours, et pot de l’amitié.


Ressources

https://www.instagram.com/tactikollectif/?hl=fr

https://twitter.com/tactikollectif?lang=fr

https://www.facebook.com/Tactikollectif/

https://www.youtube.com/user/Tactikollectif/videos

https://tactikollectif.org/wp-content/uploads/2021/06/Dossier-de-presse-HD-avec-compression_1.pdf

http://www.transverscite.org/Les-gens-de-VITECRI-l-histoire-d.html

http://menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.com/2017/02/vitecri-toulouse.html

https://www.linkedin.com/company/tactikollectif/

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01100067/document

https://www.discogs.com/fr/label/59523-Tactikollectif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zebda

http://www.transverscite.org/IMG/pdf/les_gens_de_vitecri_sans_images_ni_annexes.pdf


Une page et un entretien préparés et réalisés par Jorge Andrès Faugier, Maxime Laboureau-Bernat et Lucile Rueda