Le Croquenotes


Croquenotes, une collocation de professionnels où la musique est au centre de tout. 

La clientèle amatrice de musique classique la connaît bien : étudiants, élèves, amateurs et professeurs, tous s’y approvisionnent en partitions. C’est le lieu toulousain dédié à trouver du répertoire lyrique, symphonique, choral … Mais qu’en est-il des partitions de musiques actuelles ? Sont-elles ignorées dans ce genre ? En voie de disparition ? Le public vient-il toujours les acheter ? 

Le Croquenotes à ouvert ses portes en 1984, à cette époque-là, encore sous-locataire de la librairie Ombres Blanches, la toute petite boutique du Croquenotes de 15m2 était située rue Léon Gambetta. Le contrat de sous-location ne convenant plus, la librairie déménagea par la suite pour rester 8 ans au 19 rue sainte Ursule. Mais face à des problèmes de soutènements liés à un entretien insuffisant des anciens propriétaires et au poids de la  librairie, c’est à l’adresse actuelle que le Croquenotes s’est installé en 2015 : 4 rue Jean Suau. Une idée nait alors dans la pensée de Catherine Aubriet, co-gérante du Croquenotes, face à la grande taille des nouveaux locaux : créer une collocation de professionnels de la musique : luthiers, archetiers, posturologue pour les instrumentistes, libraires.

Le concept ne s’arrête pas là car dès la création de cette nouvelle boutique, des événements et petits concerts présentés par des élèves du conservatoire ou des professionnels, ont commencé à rythmer le quotidien de ce lieu. 

Le domaine des musiques actuelles étant plutôt inscrit dans la tradition orale et pas souvent assimilé à la partition, le Croquenotes était le lieu tout indiqué pour répondre à cette problématique: La partition en musique actuelle est-elle toujours un outil utilisé ? 


Le Croquenotes : un entretien avec Catherine Aubriet

Première partie

Deuxième partie

Un entretien préparé, mené et réalisé par Lisa Bonzom, Lou-Anne Rennesson, Isabelle Broussey, Paula Cossin, Thomas Manieu et Viktor Suau


L’histoire de la partition dans les musiques actuelles 

Il faut se pencher sur les progrès techniques dans la musique pour mieux comprendre l’évolution de ces partitions. 

En 1857, le français Edouard-Léon Scott De Martinville met au point la première forme d’enregistrement sonore. Cependant, son outil ne permet pas encore de diffuser ce qu’elle enregistre. Ce n’est qu’en 1877, que l’américain Thomas Edison pose le brevet du premier appareil permettant d’enregistrer et de restituer un son. Contrairement à la musique dite classique, les musiques actuelles sont apparues plus tardivement. Elle naît alors dans un monde où l’enregistrement bat son plein. De plus, à l’inverse de la musique classique, les musiques actuelles sont parfois plus simples à relever d’oreille et à retranscrire en grilles d’accords. C’est avec celles-ci que l’improvisation se développe. L’écriture en grilles d’accords favorise cette pratique, ce qui la détache progressivement de la partition. 

Les musiques actuelles transforment la manière de produire et de transcrire la musique. De nos jours, la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) est très développée et a permis de nouvelles formes d’écritures musicales. La MAO s’éloigne grandement des caractéristiques des partitions classiques. Toutefois, certaines plateformes d’écriture musicale comme MuseScore, ont conservé le concept de la partition traditionnelle. 

L’histoire de la partition de musiques actuelles chez Croquenotes

Au commencement, le Croquenotes est plutôt dédié au répertoire classique, spécialisé dans le symphonique, le lyrique et le chant choral. Ce sont leurs deux co-fondatrices, Anne et Geneviève, qui dirigent la boutique vers ce domaine, tandis que les librairies toulousaines comme Piano Robert ou Variation s’identifient à d’autres spécialités musicales (partition de piano ou de guitare). Malgré sa prédominance classique, il y a toujours eu au Croquenotes quelques partitions de Jazz, afin d’élargir un peu la boutique. 

Au fil du temps, ils ont élargi leur répertoire. On retrouve 2-3 secteurs qui se vendent de manière régulière tels que l’ancienne variété française, la variété internationale, les musiques du monde ou la musique de film. De plus, depuis quelques temps, le répertoire des animés comme Miyazaki se sont ajoutés au secteur de la musique de films. 

Le développement de ce répertoire a permis de diversifier la clientèle :

  • Des amateurs qui viennent souvent acheter des méthodes d’apprentissage ou bien demander conseils aux vendeurs
  • Les élèves en musiques actuelles du conservatoire, viennent plutôt chercher de la théorie que du répertoire (partitions)
  • Bibliothécaires, par exemple Lauriane Dumarchapt, bibliothécaire à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès dans le département musique

Parcours d’une partition de musiques actuelles chez Croquenotes

Pour mieux comprendre la problématique il est indispensable de connaître le chemin d’une partition depuis l’éditeur jusqu’au musicien qui la déchiffrera. Voilà son déroulement chez le Croquenotes :

  1. Le choix de la partition à acheter : il s’agit là d’un vrai travail d’enquête du libraire, choisir un partition en fonction des demandes de la clientèle. Des salons de musique comme celui de Francfort permettent de nouvelles découvertes, de recherches personnelles. 
  2. Le choix du fournisseur : chez Croquenotes il y a 2700 fournisseurs. Chaque fournisseur est spécialiste d’une époque, d’un style … Pour la variété française ils se tournent vers 8-10 fournisseurs (Bookmakers, Capte Note, Quickpartition, L’îlot Parts…), en variété internationale (Hal Leonard, gros fournisseur qui a racheté des plus petits : Mel Bay, Amsco, Wise…), en musiques du monde (musique brésilienne, petit asso faisant de la musique des îles, jazz créole) 
  3. A la réception de la partition : grâce aux bibliothèques, médiathèques, la librairie peut acheter toutes les nouveautés et décide alors à réception de la partition soit de garder, soit de mettre à réassort 0 (c’est à dire ne pas prévoir de réacheter) et de transmettre les partitions en questions aux bibliothèques étant, elles, en recherche permanente de nouveautés. « Le comportement d’achat et le comportement d’emprunt n’est pas le même » : on peut très bien emprunter une partition d’un compositeur qu’on ne connaît pas juste pour essayer de la jouer à la maison mais on ne l’achètera pas. 
  4. La vente de la partition : La partition n’est pas soumise à la loi Lang, ainsi chaque libraire peut choisir son prix. Le Croquenotes, essaye de rester correct sur les fournisseurs français.  

Croquenotes, une collocation polyvalente

La boutique Croquenotes a deux ateliers en plus de la librairie avec un archetier : Samuel Barreau et un luthier : Benoît Germain, mais ils ne s’occupent pas des instruments utilisés dans les musiques actuelles (guitare électrique, basse …). Si la boutique n’a pas de spécialistes dans la réparation d’instruments de musiques actuelles, c’est simplement car ce n’est pas leur clientèle majoritaire. La boutique est surtout fréquentée par une clientèle de musique classique. Rassurez-vous, il existe d’autres boutiques spécialisées dans les musiques actuelles où vous pourrez venir faire réparer vos instruments !

Le Croquenotes a toujours été un lieu d’événement dès 2015. En revanche, l’entreprise n’a pas les moyens pour faire des événements de musiques actuelles car il faut obligatoirement déclarer à la SACEM les concerts et le coût est très élevé. Ils louent également une salle de répétition occupée généralement par des professeurs (notamment une professeure de chant en musiques actuelles).

Comme le dit Catherine Aubriet, « quand le musicien va à l’étage faire mécher son archet auprès de Samuel (l’archetier de la boutique), si il a besoin d’une partition il la prendra chez nous plutôt que sur internet ». Le passage créé une occasion d’achat !


La baisse de la vente sur les dernières années

Études de cas : Allegro et Croquenotes

L’évolution de la vente de partition en musiques actuelles entre 2005 et 2022 dans les deux antennes de la boutique : Allegro et CroqueNotes. Trois styles ont été retenu pour traiter de cette évolution : le jazz, la variété française et la variété internationale.

1) Allegro

Magasin spécialisé dans la vente de partitions, Allegro est localisé à Lille. Cette librairie musicales est d’ailleurs l’une des plus importantes en France. 

Sur la vente globale dans ces trois styles de 2005 à 2022, on s’aperçoit que le jazz est le style le plus vendu (représentant 40 % des ventes globales) devant la variété française (35 %). Ces deux styles connaissent notamment un nombre de ventes assez équivalent de 2005 à 2009 avec une forte diminution de la variété française à partir de 2010. La variété internationale est quant à elle moins vendue depuis toujours dans ce magasin (représenté à 25%). L’écart semble néanmoins se diminuer au cours des années en raison d’une très forte baisse en jazz et variété française.

Dans ce magasin, on constate que plus de la moitié (51%)  des partitions vendues dans ces trois styles a été réalisé entre 2005 et 2010, ce qui montre un très fort recul sur ces douze dernières années (Allegro vend ainsi 70 % de moins de partitions en musiques actuelles qu’il y a douze ans). Si on regarde de plus près, ce recul s’est accentué sur ces 6 dernières années passant d’une diminution de ventes de 33 % entre 2005-2010 et 2011-2016 à une diminution de 56 % entre 2011-2016 à 2017-2022.

2) Croquenotes, l’exemple local

Le Croquenotes connaît moins de succès dans la vente de musiques actuelles. En effet, ce magasin représente 1/3 tiers des ventes globales par rapport à Allegro. Néanmoins, malgré ce fort écart en terme de vente, la proportion de vente par style est curieusement le même : le jazz représente toujours 40 %, la variété française : 36 % et la variété internationale : 24 %.

Il est intéressant de remarquer que malgré des pourcentages identiques dans ces deux librairies de partitions, l’évolution de la vente n’est pas du tout la même. Le taux de ventes globalisant les trois styles a été multiplié par deux (51 %)  entre les périodes 2005-2010 et 2011-2016 ce qui s’explique par un très faible pourcentage de vente réalisée sur les six premières années de notre étude. 

En fin de compte, à la grande différence de Allegro, la période la plus propice à la vente de musiques actuelles chez Croquenotes se déroule entre 2011 et 2017 avec 43 % de ventes effectués tandis que les périodes 2005-2010 et 2017-2022 réalisent un nombre de ventes quasiment identique (28,3 % pour la première et 28,7 % pour la deuxième).

Dans les deux études de cas, la diminution des ventes de partitions en musiques actuelles est réelle.

La non-concurrence des grandes chaînes : 

Comment faire sa place parmi les grandes entreprises comme Cultura, la Fnac, ou encore les sites en ligne et leurs services d’achat de partition ?

Les ventes sont de plus en plus accaparées par de grandes distributions présentes sur Toulouse comme Cultura, la Fnac ou sur Internet comme Amazon ou encore Free Score proposant des services parfois à plus faible prix et avec un très large choix d’ouvrages.

 « Ces grandes structures on du mal à gérer la multiplicité des achats, notamment car il n’y a pas de plateformes d’achat », Catherine Aubriet

Quant aux services proposés en ligne, la certitude d’obtenir une partition au plus proche du texte original est faible comparé aux commerces professionnels comme Croquenotes. Au même titre que pour le livre, les acheteurs restent attachés au rapport avec le papier.


Sondage auprès du jeune public musicien

Le sondage effectué auprès du jeune public Toulousain et ses alentours (moyenne d’âge : 22 ans) a ressemblé plus de 50 réponses. Une grande majorité des répondants étudient la musique dans un conservatoire ou une école de musique. 

Le sondage cherche à mettre en avant la place des partitions de musiques actuelles pour ce type de public. Les répondants en ont-ils déjà acheté ? La réponse est très partagée (51% oui et 49% non).

Ils n’ont jamais acheté de partitions de musiques actuelles, voilà les différentes raisons : 

Pour une grande partie, ce type de répertoire est jugé facile musicalement. Ils ne trouvent alors pas d’utilité à acheter des partitions. S’ils ont besoin de jouer de la musique actuelle, la plupart vont passer par du relevé d’oreille.

L’autre argument est la commodité à trouver ce type de partitions sur internet : « quasiment tout se trouve sur internet aujourd’hui » déclare l’une des personnes sondés.

Enfin, d’autres réponses nous sont parvenues de manière minoritaire : la question du prix, la non utilité d’en acheter car ils n’ont jamais eu l’occasion de jouer ce répertoire ou encore l’ignorance de l’existentialité de partitions de musiques actuelles pour certains.


Le problème de la partition de musiques actuelles aujourd’hui

Cette baisse des ventes dans les partitions de musiques actuelles découle certainement de quelque chose. 

D’après Catherine Aubriet « La partition de musiques actuelles ce qui ne l’aide pas c’est qu’elle est mal faite ». Après une discussion plus approfondie, il semblerait que cela découlerait de problèmes d’éditions. Les partitions sont soit trop simplifiées ne représentant donc plus d’intérêt à l’achat pour si peu d’informations, soit son contenu mal choisi: « ce n’est pas parce que la chanson a eu du succès radiophonique ou télévisuel que ce sera forcément du succès face à la partition » nous révèle Catherine Aubriet.

En effet, ce que les éditeurs semblent omettre, c’est qu’il existe de nombreuses compositions d’artistes en musiques actuelles plus discrets mais talentueux, que les musiciens amateurs ou professionnels aimerait bien avoir à disposition. Mais au lieu de cela on édite des musiques très connues, populaires qui ne représentent en général pas d’intérêt à l’achat. Ces problèmes touchent surtout la variété en général (française ou internationale), la popularité de ces morceaux de musique augmente aussi vite qu’elle ne disparaît. Le prix des éditeurs baisse alors petit à petit jusqu’à l’absence d’intérêt de la clientèle vis-à-vis de ces partitions. Tout cela n’aide pas du tout à la diffusion et les libraires s’en plaignent aussi, ayant du mal à conseiller une partition mal faite. 

Il y a donc un vrai manque de compétences chez les éditeurs de partitions. La plupart du temps les gérants des plus grandes maisons d’éditions ne sont pas des connaisseurs de la musique, il s’agit donc seulement de commerciaux. Selon le Croquenotes, il est non seulement difficile de converser avec eux sur ces problèmes d’éditions mais également difficile de trouver quelqu’un qui aurait assez de sensibilité en musiques actuelles et soit capable de faire une compilation d’œuvres intéressantes, « il faudrait un peu plus d’audace de la part des éditeurs ». Le point positif dans tout cela c’est que certains styles ont réussi à échapper à ces difficultés : les musiques du monde et la musique de film par exemple. Selon Catherine Aubriet, il y a dans ses domaines là « un réel accord entre la qualité musicale et le dynamisme éditorial ».  


Les solutions pour l’avenir de la partition

L’emplacement des rayons joue un rôle primordial dans la vente de la partition. La clientèle venant pour des musiques actuelles n’est pas toujours la même que celle pour la musique classique. Le croquenotes a donc décidé de créer un coin spécialement dédié aux musiques actuelles. Cela a eu pour effet de repérer la clientèle qui s’intéresse à ce domaine et donc mieux encadrer la vente et les conseils mais également de laisser le client faire des découvertes. Le client en musique classique a souvent le syndrome de « la liste de course », de l’achat à l’ordonnance avec des noms précis d’œuvres tandis que le client de musiques actuelles va plus souvent aller à la découverte de répertoire, au coup de cœur. Un coin plus spécialisé permet donc tout à fait ce type de recherches. 

L’avenir de la partition de musiques actuelles n’est pas négative au Croquenotes bien au contraire :  « Je ne veux pas l’annuler car cela fait parti de la diversité de cette librairie. Je ne veux pas que le client se sente dans un endroit confiné où il y a seulement du classique, et ne trouve pas sa place. Tant pis si j’en vend moins mais je veux que tous les clients aient un petit compartiment qui leur corresponde. On aura toujours ce rayon ». 

Nous remercions la boutique du Croquenotes pour nous avoir ouvert chaleureusement leurs portes afin de répondre à nos questions. Un grand merci particulièrement à Catherine Aubriet, la gérante de la boutique, pour le temps et l’énergie qu’elle nous a consacré.


Une page et un entretien préparés et réalisés par Lisa Bonzom, Lou-Anne Rennesson, Isabelle Broussey, Paula Cossin, Thomas Manieu et Viktor Suau