Analyse détaillée d’Alie


TitreCaractère généralFormationDynamiqueStructure et ParolesHarmonie/languageMix
Please, Please, PleaseNostalgique, triste, entraînantContrebasse, voix principale et harmonie, mélange batterie électrique et acoustique (avec ballets), cordes, nappes synthétiques, synthé rythmique, pianoOn sent un crescendo tout le long du morceau mais on garde une douceur dans le jeu. Les instruments se rajoutent petit à petitIntro – couplet – refrain – couplet – refrain – pont – refrainModalVolonté de mélanger sons acoustiques et électriques. Voix très naturelle mais avec une large reverb sur les chœurs qui apparaît petit à petit comme pour renforcer l’impression de rêve (thème du morceau)
Wake UpJoyeux, dansant, entraînantSon fender Rhodes, voix principale et chœurs, batterie acoustique et électronique, son de clap, tambourin, pas de piano acoustique cette foisMélange de notes courtes est longues pour créer le groove du morceau, rythmique dansanteIntro – couplet – pré refrain – refrain – couplet – pré refrain – refrainModalBasses du Rhodes très mises en avant et section rythmique aussi
Dad On The MoonContemplatif, dansant, lunaire, planant, mystiqueVoix, chœurs, batterie et boite à rythme, plusieurs claviers, violons (post prod), basse, sons électroniquesAccumulation de sons et de nuances forte régulière lors de tout le morceau, couplets plutôt doux et refrains dynamiquesIntro: clavier/basse+sons électroniques
Couplet 1 : entrée voix, batterie
Pré-refrain 1: backs électroniques
Couplet 2: ajout de sons électroniques
Pré-refrain 2: entrée des choeurs
Refrain 1: effectif entier
Couplet 3: même effectif que le deuxième couplet
Pré-refrain 3: même effectif que le pré-refrain 2
Refrain 2
Interlude dominance des violons Refrain 3
Outro effectif qui se réduit petit à petit et fin sur boite à rythme/batterie seule
Modal
Fm / Ab / Eb / Bbm / Fm / Ab / Eb / Db
couplets: même enchaînement
pré-refrains : Fm / Ab / Eb / Bbm / Fm / Ab / Eb / Eb refrains : Fm / Db / Bbm / Ab deuxième partie de refrain : Fm / Ab / Eb / Db interlude : Ab / Bb / Eb / Eb
Voix au premier plan et chœurs au deuxième, grande place accordée aux violons et claviers, effectif riche
AlieDansant, solaire, nostalgiqueEnsemble classique : voix + chœurs, basse, clavier, batterie et quelques effets ajoutés en post prodCouplets entrainants mais doux, refrain dansantsCouplet 1 voix lead, basse, batterie et clavier
Pré-refrain 1 entrée de choeurs
Refrain 1 choeurs plus présents + ajout d’effets post prod psychédéliques
Couplet 2 retour à l’effectif du premier couplet
Pré-refrain 2
Refrain 2

Interlude vocalises lointaines à la voix, beaucoup d’effets de prod au premier plan
Refrain 3 répété début plus calme juste voix et clavier et quelques effets de post prod et choeurs puis explosion et retour de l’effectif entier
outro reprenant des éléments du refrain disparates effectif qui s’amenuise pour finir sur le clavier seul
Modal, en C# majeur
Couplets : F# / G# / A#m / C# (dernière phrase nous restons sur le A#m à la place du C#) pré-refrains : G# / A#m / A#m / G# / A° – F# refrains : C# / G# / A#m / F# / C# / G# / D# / D# interlude : C# / A#m / A° / F#
Voix au premier plan, effets planants sur les instruments, basse présente et chœurs au second plan
Une Nuit Ou DeuxPlanant, doux, solaire, nostalgiquepiano, batterie, voix, basse, synthé et trompetteCouplets doux / refrains plus dense / Pont assez douxIntro: batterie piano trompette et vibes voix
Couplet 1: rajout de la voix
Refrain rajout de sons synthétiques + harmonies
Interlude: comme intro
Couplet 2: rajout d’harmonies
Refrain
Pont: très axé voix harmonisé + synthé qui rentrent pour crescendo
Refrain x4: doux la première fois,normal comme les autres après Fin: comme intro
Modal
Simple (couplets et Ref différents).
Voix sans effet, brut, peu travaillée pour le côté « authentique » cohérent avec le texte
Took TookPlanant, dance, solairebeat, synthé, voix, basse, piano, guitare folk, guitare électriqueCouplets et pré ref assez doux/ refrains qui pètent très danceIntro: très électronique avec voix, synthé qui est le refrain
Couplet 1: guitare folk, piano voix, grosse caisse qui marque les temps derrière, (synthe derrière ?)
Pré-Refrain: refrain mais vraiment doux avec peu d’instru et plutôt planant avec juste voix piano et synthé
Refrain: avec tous les intrus et le côté dance/ interlude instrumental avec un petit riff à la guitare
Couplet 2: avec guitare folk mais elle est plus au premier plan, voix, piano, beat au premier plan et basse (synthé?)
Pré-Refrain: comme le premier mais avec beat qui marque les temps et plus de synthe
Refrain
interlude instrumental: avec riff et tes synthe en plus derrière
Refrain
ModalStructure et forme assez basique dans la chanson, elle a un côté plus « commercial » que celle en français, pas vraiment de message dans le texte, la voix est « travaillée » qui donne un côté plus moderne et moins acoustique au morceau, la voix est pas au premier plan dans les refrains, ça forme un bloc avec la partie instrumentale
NinoNostalgique, narratif, hypnotiqueVoix, guitar, batterie, percussions électronique synthétiseur, Commence avec effectif simple puis l’instrumentation s’agrandi au fur et à mesure. Pas beaucoup de variation au niveau des nuancesIntro : guitare, riff synthé, claps, batterie
Couplet : + voix
Break pré-refrain : Accords synthé et nouveau riff sur le contre-temps, percu électronique, claps, basse
Refrain : plus de voix, guitares, percus électroniques, claps, synthé, grosse caisse,
Couplet: plus dans esthétique du refrain, riff synthé à l’octave, percussions électronique, baguettes batterie, basse,
Pré-refrain : guitare acoustique rythmique, accords synthé, baguettes batterie, batterie
Refrain : plus de voix, guitares, percu électronique,claps, synthé, batterie
Ponts : voix, guitare électrique, percu électrique, synthé et de la prod a la voix qui est utiliser comme source d’harmonie
Refrain/outro : continuation des samples voix en arrière plan + instrumentation du Refrain : guitares, percu électronique, claps, synthé, batterie
modal
Gm – F – Cm – G – F – Eb / Gm – Cm – Bb – D – Eb – Gm – Cm – Bb / Eb – Gm – Cm – Bb
Voix mise en valeur pendant tout la chanson, accompagnement simple
Old FriendsPlanant, douxVoix, piano, percussions électronique, synthétiseur, guitarCommence doux puis progresse en ajoutant au fur et à mesure plus d’instruments pour finir avec voix seuleIntro : piano en arpèges avec un peu de reverb et synthé
Couplet 1 : ajout de la voix avec reverb et d’un beat Couplet 2 :
Refrain : backing vocals, synthé, percussions, guitare rythmique, piano
Couplet : batterie plus mise en valeur
Refrain : percussions, guitare rythmique, backing vocals, piano, synthé
Pont : Riff, backing vocals, guitare accoustique
Refrain : + claps, avec continuation des backing vocals du pont
Outro (Refrain+Pont) : mélange de tous les éléments → espace sonore très rempli puis chute de dynamique à la fin :
Fin: Voix seule
Modal
Harmonisation et harmonies vocals simples
Voix mise en valeur
Lost Found LoveNostalgique, envoûtant/entraînant et mystiqueVoix principale, guitare, cajon, plusieurs synthés, chœurs, voix masculine très légère, piano, basseAccumulation d’instruments et jeux sur contrastes d’effectifs. Intensité progressiveIntro: guitare, cajon, piano/basse
Couplet 1: entrée de la voix
Pré-Refrain 1: entrée d’un synthé
Refrain: arrivée de chœurs
Partie Instrumentale
Couplet 2
Pré-Refrain 2: entrée synthé 2 double la voix
Refrain 2 synthé 3
Bridge: voix, chœurs, piano, cajon, moins d’instruments
Refrain 3: tous les instruments + voix
Outro: ouh voix a cappella
Gm / Gm base D / EB / Bb / F – gamme de sol mineur harmonique, une gamme assez rare dans les musiques actuelles. Le fa dièse donne une couleur nouvelle et originale : cela accentue le caractère mystique et envoûtant. Ce fa dièse apparaît dans la phrase « I walk In the Desert », il peut être vu comme un figuralisme pour souligner le désert et son caractère oriental. En effet, la gamme mineure harmonique par sa seconde augmentée peut souvent paraître « orientale » ou « arabisanteVoix et guitare mis en avant (premier plan). Cajon et chœurs second plan. Synthés troisième plan
She Was A GirlPétillant, entraînant, doux et dansantVoix principale, batterie, beaucoup de synthés, chœurs, voix electro, violonAccumulation d’instruments, contraste couplets entrainants et refrains très dansantsIntro: motif pizz + basse et snare
Couplet 1: entrée voix et backs
Pré-Refrain 1: entrée chœurs
Refrain: Synthés arrivent, aspect rythmique et dansant
Partie Instrumentale: Solo Synthé
Couplet 2
Pré-Refrain 2: apparition d’un piano et d’un violon
Refrain 2
Bridge: moins d’instrus, dialogue chœurs, piano
Refrain 3
Mini Outro: ressemble au refrain, variation mélodie, synthé ponctue voix
Tonal
Couplet : Abm – Gb
Pré-Refrain : E – Ebm – Abm B
Refrain : E – B – Dbm
Couplet et PR : Voix, pizzs, snare premier plan / Basse et chœurs second plan
Refrain : Voix premier plan qui se mélange avec pleins de synthés qui se superposent : synthés mélodiques et synthés rythmiques
TendresseEnjoué, linéaire et intimePiano, batterie, guitare percussions, synthétiseurs, chœursRythme des percussions impulse le morceau et prend plus de place jusqu’à la fin du morceau, qui le conclut de façon un peu brutalecouplet – refrain – couplet – refrain
A 1,30 min, il y a une rupture dans le rythme où Nina change d’interprétation, son couplet est plus rapide et saccadé. A 1,50 elle reprend le premier couplet a capella pour repartir sur le refrain, qu’elle répète en canon avec chœurs, puis le morceau se termine par les percussions qui le clôturent de façon très nette
Modal
Eb – Gmin
Gmin/F# – Fmin – Bb
Cmin – Ab – Bb
L’introduction est très courte avec le piano et la voix enchaîne très vite la cadence du morceau. Ensuite arrivent les percussions qui dominent jusqu’à la fin. Les voix prennent plus de place vers la fin du morceau pour augmenter l’aspect enjoué, et faire monter crescendo le rythme
NobodyRaffiné, sensuel, linéaire et introspectifPiano, violons, batterie, guitare, chœurs, voix principaleAjout d’instruments au fur et à mesure pour monter la dynamique jusqu’au refrain. Puis baisse d’intensitécouplet – refrain -couplet – refrain – outroModal
Tonalité de G majeur
Au début du morceau le piano domine mais au fur et à mesure, le morceau évolue crescendo, et la batterie s’impose comme pour impulser l’intention du morceau
Réalisé par David Cosenza, Robin Ives, Emmy Jourde, Rebecca Lane, Jeanne Richard & Élie Serre-Ané