Titre | Caractère général | Formation | Dynamique | Structure et Paroles | Harmonie/language | Mix |
---|---|---|---|---|---|---|
Please, Please, Please | Nostalgique, triste, entraînant | Contrebasse, voix principale et harmonie, mélange batterie électrique et acoustique (avec ballets), cordes, nappes synthétiques, synthé rythmique, piano | On sent un crescendo tout le long du morceau mais on garde une douceur dans le jeu. Les instruments se rajoutent petit à petit | Intro – couplet – refrain – couplet – refrain – pont – refrain | Modal | Volonté de mélanger sons acoustiques et électriques. Voix très naturelle mais avec une large reverb sur les chœurs qui apparaît petit à petit comme pour renforcer l’impression de rêve (thème du morceau) |
Wake Up | Joyeux, dansant, entraînant | Son fender Rhodes, voix principale et chœurs, batterie acoustique et électronique, son de clap, tambourin, pas de piano acoustique cette fois | Mélange de notes courtes est longues pour créer le groove du morceau, rythmique dansante | Intro – couplet – pré refrain – refrain – couplet – pré refrain – refrain | Modal | Basses du Rhodes très mises en avant et section rythmique aussi |
Dad On The Moon | Contemplatif, dansant, lunaire, planant, mystique | Voix, chœurs, batterie et boite à rythme, plusieurs claviers, violons (post prod), basse, sons électroniques | Accumulation de sons et de nuances forte régulière lors de tout le morceau, couplets plutôt doux et refrains dynamiques | Intro: clavier/basse+sons électroniques Couplet 1 : entrée voix, batterie Pré-refrain 1: backs électroniques Couplet 2: ajout de sons électroniques Pré-refrain 2: entrée des choeurs Refrain 1: effectif entier Couplet 3: même effectif que le deuxième couplet Pré-refrain 3: même effectif que le pré-refrain 2 Refrain 2 Interlude dominance des violons Refrain 3 Outro effectif qui se réduit petit à petit et fin sur boite à rythme/batterie seule | Modal Fm / Ab / Eb / Bbm / Fm / Ab / Eb / Db couplets: même enchaînement pré-refrains : Fm / Ab / Eb / Bbm / Fm / Ab / Eb / Eb refrains : Fm / Db / Bbm / Ab deuxième partie de refrain : Fm / Ab / Eb / Db interlude : Ab / Bb / Eb / Eb | Voix au premier plan et chœurs au deuxième, grande place accordée aux violons et claviers, effectif riche |
Alie | Dansant, solaire, nostalgique | Ensemble classique : voix + chœurs, basse, clavier, batterie et quelques effets ajoutés en post prod | Couplets entrainants mais doux, refrain dansants | Couplet 1 voix lead, basse, batterie et clavier Pré-refrain 1 entrée de choeurs Refrain 1 choeurs plus présents + ajout d’effets post prod psychédéliques Couplet 2 retour à l’effectif du premier couplet Pré-refrain 2 Refrain 2 Interlude vocalises lointaines à la voix, beaucoup d’effets de prod au premier plan Refrain 3 répété début plus calme juste voix et clavier et quelques effets de post prod et choeurs puis explosion et retour de l’effectif entier outro reprenant des éléments du refrain disparates effectif qui s’amenuise pour finir sur le clavier seul | Modal, en C# majeur Couplets : F# / G# / A#m / C# (dernière phrase nous restons sur le A#m à la place du C#) pré-refrains : G# / A#m / A#m / G# / A° – F# refrains : C# / G# / A#m / F# / C# / G# / D# / D# interlude : C# / A#m / A° / F# | Voix au premier plan, effets planants sur les instruments, basse présente et chœurs au second plan |
Une Nuit Ou Deux | Planant, doux, solaire, nostalgique | piano, batterie, voix, basse, synthé et trompette | Couplets doux / refrains plus dense / Pont assez doux | Intro: batterie piano trompette et vibes voix Couplet 1: rajout de la voix Refrain rajout de sons synthétiques + harmonies Interlude: comme intro Couplet 2: rajout d’harmonies Refrain Pont: très axé voix harmonisé + synthé qui rentrent pour crescendo Refrain x4: doux la première fois,normal comme les autres après Fin: comme intro | Modal Simple (couplets et Ref différents). | Voix sans effet, brut, peu travaillée pour le côté « authentique » cohérent avec le texte |
Took Took | Planant, dance, solaire | beat, synthé, voix, basse, piano, guitare folk, guitare électrique | Couplets et pré ref assez doux/ refrains qui pètent très dance | Intro: très électronique avec voix, synthé qui est le refrain Couplet 1: guitare folk, piano voix, grosse caisse qui marque les temps derrière, (synthe derrière ?) Pré-Refrain: refrain mais vraiment doux avec peu d’instru et plutôt planant avec juste voix piano et synthé Refrain: avec tous les intrus et le côté dance/ interlude instrumental avec un petit riff à la guitare Couplet 2: avec guitare folk mais elle est plus au premier plan, voix, piano, beat au premier plan et basse (synthé?) Pré-Refrain: comme le premier mais avec beat qui marque les temps et plus de synthe Refrain interlude instrumental: avec riff et tes synthe en plus derrière Refrain | Modal | Structure et forme assez basique dans la chanson, elle a un côté plus « commercial » que celle en français, pas vraiment de message dans le texte, la voix est « travaillée » qui donne un côté plus moderne et moins acoustique au morceau, la voix est pas au premier plan dans les refrains, ça forme un bloc avec la partie instrumentale |
Nino | Nostalgique, narratif, hypnotique | Voix, guitar, batterie, percussions électronique synthétiseur, | Commence avec effectif simple puis l’instrumentation s’agrandi au fur et à mesure. Pas beaucoup de variation au niveau des nuances | Intro : guitare, riff synthé, claps, batterie Couplet : + voix Break pré-refrain : Accords synthé et nouveau riff sur le contre-temps, percu électronique, claps, basse Refrain : plus de voix, guitares, percus électroniques, claps, synthé, grosse caisse, Couplet: plus dans esthétique du refrain, riff synthé à l’octave, percussions électronique, baguettes batterie, basse, Pré-refrain : guitare acoustique rythmique, accords synthé, baguettes batterie, batterie Refrain : plus de voix, guitares, percu électronique,claps, synthé, batterie Ponts : voix, guitare électrique, percu électrique, synthé et de la prod a la voix qui est utiliser comme source d’harmonie Refrain/outro : continuation des samples voix en arrière plan + instrumentation du Refrain : guitares, percu électronique, claps, synthé, batterie | modal Gm – F – Cm – G – F – Eb / Gm – Cm – Bb – D – Eb – Gm – Cm – Bb / Eb – Gm – Cm – Bb | Voix mise en valeur pendant tout la chanson, accompagnement simple |
Old Friends | Planant, doux | Voix, piano, percussions électronique, synthétiseur, guitar | Commence doux puis progresse en ajoutant au fur et à mesure plus d’instruments pour finir avec voix seule | Intro : piano en arpèges avec un peu de reverb et synthé Couplet 1 : ajout de la voix avec reverb et d’un beat Couplet 2 : Refrain : backing vocals, synthé, percussions, guitare rythmique, piano Couplet : batterie plus mise en valeur Refrain : percussions, guitare rythmique, backing vocals, piano, synthé Pont : Riff, backing vocals, guitare accoustique Refrain : + claps, avec continuation des backing vocals du pont Outro (Refrain+Pont) : mélange de tous les éléments → espace sonore très rempli puis chute de dynamique à la fin : Fin: Voix seule | Modal Harmonisation et harmonies vocals simples | Voix mise en valeur |
Lost Found Love | Nostalgique, envoûtant/entraînant et mystique | Voix principale, guitare, cajon, plusieurs synthés, chœurs, voix masculine très légère, piano, basse | Accumulation d’instruments et jeux sur contrastes d’effectifs. Intensité progressive | Intro: guitare, cajon, piano/basse Couplet 1: entrée de la voix Pré-Refrain 1: entrée d’un synthé Refrain: arrivée de chœurs Partie Instrumentale Couplet 2 Pré-Refrain 2: entrée synthé 2 double la voix Refrain 2 synthé 3 Bridge: voix, chœurs, piano, cajon, moins d’instruments Refrain 3: tous les instruments + voix Outro: ouh voix a cappella | Gm / Gm base D / EB / Bb / F – gamme de sol mineur harmonique, une gamme assez rare dans les musiques actuelles. Le fa dièse donne une couleur nouvelle et originale : cela accentue le caractère mystique et envoûtant. Ce fa dièse apparaît dans la phrase « I walk In the Desert », il peut être vu comme un figuralisme pour souligner le désert et son caractère oriental. En effet, la gamme mineure harmonique par sa seconde augmentée peut souvent paraître « orientale » ou « arabisante | Voix et guitare mis en avant (premier plan). Cajon et chœurs second plan. Synthés troisième plan |
She Was A Girl | Pétillant, entraînant, doux et dansant | Voix principale, batterie, beaucoup de synthés, chœurs, voix electro, violon | Accumulation d’instruments, contraste couplets entrainants et refrains très dansants | Intro: motif pizz + basse et snare Couplet 1: entrée voix et backs Pré-Refrain 1: entrée chœurs Refrain: Synthés arrivent, aspect rythmique et dansant Partie Instrumentale: Solo Synthé Couplet 2 Pré-Refrain 2: apparition d’un piano et d’un violon Refrain 2 Bridge: moins d’instrus, dialogue chœurs, piano Refrain 3 Mini Outro: ressemble au refrain, variation mélodie, synthé ponctue voix | Tonal Couplet : Abm – Gb Pré-Refrain : E – Ebm – Abm B Refrain : E – B – Dbm | Couplet et PR : Voix, pizzs, snare premier plan / Basse et chœurs second plan Refrain : Voix premier plan qui se mélange avec pleins de synthés qui se superposent : synthés mélodiques et synthés rythmiques |
Tendresse | Enjoué, linéaire et intime | Piano, batterie, guitare percussions, synthétiseurs, chœurs | Rythme des percussions impulse le morceau et prend plus de place jusqu’à la fin du morceau, qui le conclut de façon un peu brutale | couplet – refrain – couplet – refrain A 1,30 min, il y a une rupture dans le rythme où Nina change d’interprétation, son couplet est plus rapide et saccadé. A 1,50 elle reprend le premier couplet a capella pour repartir sur le refrain, qu’elle répète en canon avec chœurs, puis le morceau se termine par les percussions qui le clôturent de façon très nette | Modal Eb – Gmin Gmin/F# – Fmin – Bb Cmin – Ab – Bb | L’introduction est très courte avec le piano et la voix enchaîne très vite la cadence du morceau. Ensuite arrivent les percussions qui dominent jusqu’à la fin. Les voix prennent plus de place vers la fin du morceau pour augmenter l’aspect enjoué, et faire monter crescendo le rythme |
Nobody | Raffiné, sensuel, linéaire et introspectif | Piano, violons, batterie, guitare, chœurs, voix principale | Ajout d’instruments au fur et à mesure pour monter la dynamique jusqu’au refrain. Puis baisse d’intensité | couplet – refrain -couplet – refrain – outro | Modal Tonalité de G majeur | Au début du morceau le piano domine mais au fur et à mesure, le morceau évolue crescendo, et la batterie s’impose comme pour impulser l’intention du morceau |