Musique électro et lieu insolite, à la rencontre du disquaire le plus mobile de la région toulousaine. Thierry nous accueille en ce mois de décembre 2022 dans son bus, le Jim’s Prophecy, où disques et platines reflètent la passion musicale des amateurs d’électro.
Jim’s Prophecy : l’entretien
Un entretien avec Thierry Genibre, préparé et réalisé par Pablo Villebrun et Nino Flores
L’origine de Jim’s Prophecy
Jim’s Prophecy, faisant référence à Jim Morisson, leader des Doors, est un nouveau disquaire qui se trouve à Toulouse, depuis 2019. Thierry Genibre, alias Brock Landers, a eu l’idée de créer ce magasin dans un bus : “Je me trouvais au fond d’un bus et je me suis dit “ah tiens, c’est quand même plus grand que certains petits magasins en centre-ville”, et c’est parti de là”. Ça évite également de payer un loyer. Dans son bus, Thierry nous propose une sélection musicale électro, 100% issue de disques vinyles. Il attache une grande importance à l’idée de partage physique, ce qu’il connaissait déjà à son époque, lorsque internet commençait à peine. Faire d’un bus un magasin était l’idée de créer un pôle où les gens peuvent se retrouver avec les mêmes centres d’intérêts. Le magasin devient alors un lieu de rencontre. À force d’y passer du temps, ce lieu devient important pour certaines personnes. Selon lui, un disquaire a une place sur une scène musicale, crée un pôle où des gens peuvent se retrouver avec des goûts communs, de fait, le magasin devient un lieu de rencontres, d’échanges.
Il décide donc de créer sa propre affaire. Aujourd’hui, Thierry aime ce qu’il fait, il sait pourquoi il se lève le matin. Il nous parle du sens de la vie au travail, comment il est important de faire un métier qui nous plaît pour se sentir bien au quotidien. Même s’il ajoute que ça peut être dur quand il n’y a personne qui passe au magasin, car bien-sûr cela arrive : “c’est dur, ça met la pression, mais j’aime tellement ce que je fais que je veux pas arrêter ». Thierry propose beaucoup de partage à travers ce métier de passion. Même s’il gagne moins bien sa vie aujourd’hui, sa vie lui fait sens.
Un public mélomane
Toulouse est la ville où il y a le plus de disquaire par habitant. Ça ne lui a pas posé problème, car pour lui, le plus gros concurrent lors de son installation était Internet. De plus, il n’y a pas beaucoup de disquaire spécialisé en musique électronique à Toulouse, donc ça ne lui fait pas énormément de concurrence finalement. Avant toute chose, il est lui-même client avant d’être vendeur. Il a donc imaginé le lieu comme un magasin dans lequel il aimerait rentrer. Il continue avec la vente par correspondance qui ne l’a jamais intéressé. C’est pourquoi il préfère garder le contact avec la clientèle au sein du bus. Ça lui permet de recevoir des gens, d’échanger, de rencontrer. Il a d’ailleurs pu fidéliser une clientèle depuis 4 ans, mais il lui en faudrait plus. Beaucoup de DJ passent, mais aussi des passionnés de musique. D’autres ont l’habitude d’internet, commander et deux jours après ils ont leur vinyle. C’est l’époque qui veut ça aussi, les habitudes de consommation…
Pour choisir ses disques, Thierry effectue une sélection assez large, allant de la musique expérimentale, ambiante, à la techno, la house…Il y a également des gens qui passent au magasin en lui proposant directement des disques locaux, si ça peut l’intéresser.. Ensuite il se fournit en disques neufs chez les distributeurs qui travaillent avec des gens en Europe. Pour cela, il écoute beaucoup de disques, et choisit ensuite ceux qui lui plaisent. Il contacte aussi ses connaissances pour se fournir en disques d’occasion.
Radio Lebonmix et DJing
Pour continuer, il nous fait part d’une autre facette de son travail : Lebonmix, qui est une webradio autofinancée et sans publicité, fondée par Pierre Danjean, un de ses amis. C’est une structure toulousaine qui possède 4 canaux à écouter (Lebonmix, Soft, Meduim, Dinamic). Le 5e canal est exclusivement dédié aux musiques électro. Sur le canal Jim’s Prophecy, 40 artistes se relaient, provenant de la région toulousaine et de tout l’hexagone. Ensuite, 25 émissions sont diffusées chaque semaine du jeudi au dimanche.
Il organise aussi des mix dans le bus le samedi aprèm. Il a les platines sur place donc les DJs viennent jouer et Thierry met la musique en streaming sur Facebook en même temps.
Thierry Genibre est également DJ lui-même depuis plus de 25 ans, et se produit sur les scènes toulousaines. Quand il a commencé à mixer, il n’y avait que des vinyles, ce qu’il aime c’est mélanger des morceaux entre eux, c’est la création d’un telle atmosphère qui lui a plu dans le DJing. Lui dans la scène locale des msq électro, Brock Landers son nom de scène de DJ, et il fait aussi parti du collectif Flash, avec lequel ils organisent des soirées (au connexion, au cri des mouettes…). C’est un grand passionné qui ne demande qu’à partager son expérience, ses musiques… !
Recommandation
Recommandé par Thierry Genibre pour son travail d’improvisation, Sébastien Bédé est un artiste ayant son propre studio d’enregistrement, La Cave Sonore, situé à Montpezat de Quercy à côté de Cahors. Compositeur, réalisateur et producteur, il propose son aide et ses services dans un large choix de domaines. Également passionné de musique d’ambient il se spécialise alors dans ce domaine avec son dernier album, J’oublie que je Rêve, sorti en mai 2022.
Préparé et rédigé par : Haize Carricaburu, Léa Hastoy, Kléane Schelcher, Pablo Villebrun, Nino Flores
Crédit photo : Nino Flores