Si vous êtes de la région toulousaine et que vous ne connaissez toujours pas les Enfoiros de l’INSA, laissez-moi vous les présenter !
L’INSA est une école d’ingénieurs dont le campus toulousain est basé à Rangueil, à côté de l’Université Paul Sabatier, et les Enfoiros, c’est une de leur plus emblématique association.
Elle a été créée il y a 22 ans, en 2000, par trois étudiants en informatique; Guillaume Doyen, Olivier Maud et Jean-Pierre Seuma-Vidal et cherche à aider les restos du cœur en organisant des événements culturels à but caritatifs. En effet, avant d’être une association culturelle, leur noble cause reste leur objectif principal.
Interviews
Nous avons eu la chance de rencontrer Dario, Maïa, Pierre et Darel, quatre membres de l’association, avec qui nous avons pu réaliser une interview :
Actions
Leur événement principal, une grosse part de la structure, c’est le concert annuel. 2h30 de spectacle, joué à dix reprises, sur le campus de l’INSA et au théâtre des Mazades. En 2018 et 2019, ils ont même eu l’occasion de s’aventurer un peu plus loin et de jouer jusqu’à Albi !
C’est loin d’être tout, puisque sur le campus, leur impact est bien grand. Blind tests, marchés de noël, récoltes de denrées dans les résidences, ils semblent partout, tout le temps, et c’est avec plaisir qu’on les voit animer la vie étudiante de l’INSA.
En dehors du campus, ils sont aussi présents toutes les semaines pour “La Rue”, un concert hebdomadaire afin d’accompagner en musique les distributions alimentaires des Restos du Coeur, un moment convivial et musical donc, qui permet un contact direct avec les bénéficiaires et nous rappelant donc pourquoi ils font tout ça.
Impact
D’après leurs chiffres, c’est 428 000€ qui ont été récoltés par les enfoiros, pour les bénéficiaires. A ce chiffre s’ajoute également 38 Tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.
L’association est devenue, à force de temps et de travail, le plus gros donateur privé de Haute-Garonne, et a été nommée “Meilleure Association Étudiante de France” en 2018 au classement des associations.
Les Enfoiros de l’INSA, sont soutenus médiatiquement dans leur cause, et ont bénéficié d’une couverture à la fois locale, avec des articles dans Actu Toulouse ou la dépêche du Midi, mais aussi nationale avec des passages sur TF1, France Bleue ou La Dépêche.
Fonctionnement
Alors face à tout ça, il convient de se demander comment une machine titanesque comme les Enfoiros peut bien tourner, et il est vrai que leurs engrenages sont bien huilés, et leur fonctionnement bien établi.
D’après leurs derniers chiffres, c’est 150 membres qui font partie de l’association, dont 80 artistes.
Chacun de ces membres choisis en fonction de ses centres d’intérêts à quelle (ou quelles, pour les plus motivés) commission(s) il souhaite appartenir, et il se verra attribuer un “Chef”, qui gérera les différents projets. Le choix de commissions est très large, tout le monde a de quoi se plaire aux Enfoiros ! Comédie, Danse, Musique, pour être sur scène, mais également Technique ou Communication, sans qui le spectacle ne pourrait pas non plus avoir lieu. Et si tout ça ne vous intéresse pas, il reste toujours des activités auxquelles participer qui ne relèvent pas du spectacle de fin d’année, comme les Collectes, les Événements ou la Course des Enfoiros !
Les Chefs aussi, ont besoin de se coordonner, et pour cela, c’est beaucoup, beaucoup de réunions qui ont lieu. Et puis au besoin, il reste toujours la possibilité de s’adresser aux fameux Chefs-Chefs, les membres du bureau officiel, qui pourront trancher sur les dernières décisions, c’est le rôle qu’occupait Dario Moed.
Conclusion
On espère que cet entretien et cette découverte des Enfoiros de l’INSA aura pour vous été intéressante, retrouvez-les du 3 au 8 avril sur le campus de l’INSA, et les 12 et 13 mai 2023 au théâtre des Mazades pour encore, on n’en doute pas, un fabuleux concert !