Deuxième partie : L’enregistrement studio, un épicentre dans le domaine musical qui soulève des enjeux actuels
Pour gagner en visibilité, il est important que le studio P22 Records mette en place des stratégies pour non seulement se promouvoir, mais aussi mettre en avant les artistes qui sont accueillis chez eux. Pour cela, ils ont notamment misé sur les réseaux sociaux. C’est un choix tout à fait logique car aujourd’hui la majorité des 16-30 ans sont actifs sur les réseaux tels qu’Instagram, Tiktok et Snapchat. Pour se mettre en avant, le studio respecte une identité visuelle qui s’oriente autour de la couleur verte fluo. Elle est présente dans le logo, dans les stories, dans les publications et confère ainsi une unité dans la présence sur les réseaux. P22 Records reste régulièrement actif en publiant les activités qu’ils ont réalisés comme l’évènement P22 (concert) ainsi que des photos du studio ou des extraits de session d’enregistrement avec leurs artistes. Tout ça permet de suivre leur évolution, de mettre en avant les artistes qui viennent chez eux, mais aussi de fédérer une communauté. Ils ont cherché un équilibre entre ces différentes étapes car, au-delà du plan musical, manager un artiste c’est aussi chercher avec lui sa propre identité musicale.
Ce point est assez primordial car certains débutent et ne savent pas encore comment ils souhaitent porter leur projet. Selon le livre d’Antoine Hennion, La production du succès : une anti musicologie de la chanson de variété, le fait de “créer un personnage” est un sujet récurrent pour l’auteur. L’artiste est bien plus que sa musique, il est une personne à part entière et le manager doit savoir, au contact de ce dernier, comment il peut travailler son image. Ainsi, au fil de ce travail réalisé entre l’artiste et le studio, se développe l’identité artistique du musicien qui prend racine sur des caractéristiques physiques, vestimentaires, vocales ou aussi sur ses engagements. C’est pourquoi le studio P22 Records prête également attention à cela car ils gagneront en visibilité en partageant les artistes ayant un univers propre à eux sur leurs réseaux.
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(lien vidéo récapitulatif année 2023 de P22 Records)
Tout comme n’importe quel studio qui se développe, celui de P22 Records n’a pas échappé aux difficultés que peuvent rencontrer certains studios. La question du matériel est sans doute l’une des plus importantes. Le studio s’est développé pendant la période du Covid 19. Cela a été l’occasion pour eux de se retrouver ensemble et de nourrir ce projet. Les trois représentants de celui-ci avaient déjà un peu de matériel à disposition, notamment Denis qui a eu la chance de récupérer le matériel de son père, ce dernier étant pianiste confirmé et co-fondateur du festival Jazz sur son 31. Le groupe a pu ainsi mettre en commun des appareils qualitatifs et nécessaires pour débuter (carte son Apollo Twins, micro Neumann TLM 103) . Finalement, ce qui a été “une barrière” pour eux, c’est le coût élevé d’une partie de l’équipement pour travailler sur le long terme ainsi que les soucis techniques de ceux-ci qui en obligent le rachat.
En comparaison, selon l’interview menée par François Maxime Boutault avec l’ingénieur son Haydn Bendall, nous comprenons que ce dernier a une grande renommée. Son expérience à Abbey Road est très enrichissante car il est possible de comprendre comment le studio a évolué au niveau du matériel. Il ne faut pas oublier que c’était une autre époque comparée à 2024, mais il n’en reste pas moins que son expérience témoigne des difficultés et plaisirs qu’il y a à travailler dans un studio professionnel. Haydn Bendall est entré jeune dans le studio Abbey Road, et a été lui aussi confronté à des difficultés en tant qu’ingénieur son. En effet, les enregistrements de l’époque se faisaient par le biais de magnétophones avec un nombre de pistes variable (deux – quatre). La difficulté pour eux était d’être très prudent lors de la manipulation des pistes audios afin de ne pas effacer des bouts de piste.
Voici un exemple de magnétophone analogique sur lequel a pu travailler Haydn Bendall. La manipulation des bandes étaient beaucoup plus stressantes qu’aujourd’hui car avec l’avancée des logiciels, il est tout à fait possible de revenir en arrière si jamais une mauvaise manipulation est effectuée ce qui n’était pas le cas avant.
Par ailleurs, nous pouvons nous intéresser à un autre exemple de difficulté évoquée par H. Bendall lors de l’interview :
“Tu vois, par exemple – pour revenir à la compression – au départ il n’y avait que deux compresseurs à Abbey Road ! (Rires) Tu sais, quand j’ai commencé, même l’EQ était rudimentaire ; tu n’avais que deux réglages : « Presence » et « Bass », par pas de 2 dB, c’est dire… ! Tu devais donc apprendre d’abord à placer tes micros correctement, connaître le son de tes instruments, et tout le reste… Il y avait donc plus de place à l’expérimentation bien entendu, mais les projets prenaient beaucoup plus de temps aussi.”
Le terme de compression désigne la réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter les données. Compresser les données permet d’optimiser la capacité de stockage ainsi que la vitesse de transfert des fichiers.
Ainsi, son témoignage permet de se rendre compte que même un grand studio professionnel a lui aussi connu des moments où le matériel n’était pas à la pointe de ce que nous pouvons connaître à ce jour. Pour autant, ce studio a su grandir et attirer de grands noms par la qualité du matériel et du service proposé par les différents acteurs présents sur place.
En conclusion, les studios d’enregistrement demeurent des espaces essentiels de création musicale, offrant une plateforme de collaboration unique entre artistes et ingénieurs du son. L’évolution technologique a élargi l’accès aux enregistrements, mais la différence de qualité entre home studios et studios professionnels persiste en raison du choix du matériel. L’interview de P22 Records illustre comment un home studio, doté d’un savoir-faire professionnel, peut se démarquer par ses qualités relationnelles. Malgré les défis rencontrés, les studios restent des catalyseurs de créativité et d’identité artistique, demeurant irremplaçables dans le paysage musical contemporain.