
Le Studio du Cerisier

Sébastien Haby
Depuis très jeune, Sébastien a baigné dans la musique, d’abord en en écoutant énormément, puis en jouant de la guitare pendant ses années de lycée. Ensuite il a fait un DUT mesure physique à l’IUT de Paul Sabatier à Toulouse, durant lequel il a continué de jouer dans différents groupes de musique. Sur son temps libre il créait et réparait des pédales d’effet. À la fin de son DUT il a fait une licence et un master de musicologie jazz à l’Université Jean Jaurès, en jouant toujours dans des groupes, en parallèle il a commencé a donner quelques cours de guitare.
Durant ses études Sébastien a fait beaucoup d’intérim pour payer sa scolarité, mais depuis 2012 il ne travaille plus que dans la musique.
Courant 2016, il suivait un site internet, avec l’objectif d’apprendre à bien composer de la musique, travailler ses textes et son image, se construire un personnage pour le communiquer à son public et se former en tant que musicien professionnel. Un soir d’été il est tombé sur un mail de promotion d’une formation musicale, il postule et est sélectionné. Lorsqu’il reçoit une réponse il n’en croit pas ses yeux, il est sélectionné pour une formation accéléré de 5 semaines à Los Angeles sur la production musicale. La bas il apprend le métier de producteur de musique et le développement toutes les étapes de fabrication d’un morceau pour qu’il soit distribué efficacement. À son retour Sébastien garde le studio pendant qu’Étienne part deux ans avec sa famille aux États-Unis, finalement l’ancien propriétaire reste habiter au Canada, et Sébastien garde donc les clefs du studio.

L’histoire du studio du Cerisier
Le studio du cerisier existe depuis une dizaines d’année, mais nous n’avons pas la date exacte de sa création. A l’époque c’était un lieu plutôt privé et peu connu dans le quartier, dans lequel l’ancien propriétaire, Étienne, donnait des cours de musiques. Il y avait aussi une salle dans la dépendance plutôt dédié à la répétition et à l’enregistrement. Sébastien Hady, l’actuel propriétaire du studio, connaissait ce lieu car il y venait pour répéter avec son groupe de musique. Il venait également réparer du matériel sur place, c’était aux alentours de 2012/2013.
C’est à cette époque là qu’Étienne partit pour une durée de deux ans aux États-Unis avec sa famille, il a donc été naturel pour lui de proposer à Sébastien de s’occuper du studio pendant son absence. Finalement Étienne a choisi de rester habiter sur le continent américain, au Canada, Sébastien a donc racheté la maison et s’y est installé avec ses colocataires. C’est à partir de ce moment là qu’il s’est vraiment lancé dans l’aventure du studio du Cerisier, tout seul.
Au départ il a continué de donner des cours aux anciens élèves d’Étienne, puis il s’est davantage concentré sur la partie studio et enregistrement. Il y a donc investi beaucoup de temps et d’argent pour en faire le studio professionnel qu’il possède aujourd’hui. En effet, à l’époque il y avait très peu de matériel, Sébastien a créer une salle de régie de mixage dans l’ancien garage. Actuellement le studio possède deux studio de mixage, la dépendance est toujours utilisée comme salle de répétition et d’enregistrement, et on retrouve aussi un atelier de réparation dans une ancienne salle de cours. Le studio a bien évolué depuis sa création et il a aujourd’hui une solide réputation de studio professionnel au sein de la scène musicale Toulousaine.
Les activités du studio

Au Studio du Cerisier, on répète et on enregistre tout type de musique. La salle de répétition est disponible du lundi au dimanche de 9h à minuit, il suffit de réserver sur le site. Pour Sébastien, le travail d’enregistrement est avant tout un travail de collaboration. De l’enregistrement à la post-production, l’accompagnement de Sébastien est un travail d’échange, ayant pour but de respecter les envies de chacun, tout en essayant d’obtenir la meilleure qualité possible.
De nombreux artistes sont passés par les studios d’enregistrement et de mixage de Sébastien, comme les groupes Cigale, Matriochkas ou la chanteuse Yffa. On peut retrouver les résultats de ces sessions sur le site du studio.
https://www.studioducerisier.com/
Le studio propose plusieurs services, comme un travail de direction artistique sur les paroles, de composition et de beatmaking, les répétitions et l’enregistrement, l’édition audio et la post-production, puis le mixage. Sébastien propose d’accompagner les artistes dans chaque étape de création, dans un esprit de collaboration.
L’interview

L’identité du studio
Le studio du Cerisier se veut une identité accueillante et accessible, studio de quartier, dans la lignée d’Étienne, l’ancien propriétaire. Sébastien a à cœur le contact avec l’autre, avec les artistes, la collaboration est également pour lui très importante. Sébastien voulait créer un lieu agréable, dans lequel les artistes puissent faire une pause dans le jardin entre deux sessions, et être au calme sans entendre des répétitions à coté pendant les leurs.
Il situe lui même son studio entre home studio et studio professionnel, permettant l’accessibilité technique tout en conservant l’accueil chaleureux. Sébastien conçoit ce lieu d’une manière bien particulière, ici la musique, la convivialité et la collaboration priment, c’est un home studio à part entière. Le matériel qui y est utilisé est entièrement professionnel, ainsi que l’usage qui en est fait, mais l’ambiance est décontractée. Les tarifs accompagnent d’ailleurs cette volonté de rendre la musique accessible à tous.
Ce lieu, il l’envisage d’ailleurs devenir un lieu partagé où pourront se dérouler rencontres d’artistes en simultanées avec des sessions enregistrements. Le studio, lorsqu’il appartenait à Étienne, avait déjà une activité plus diversifié, oscillant entre les cours de musique, les sessions studio, les spectacles de fin d’année et les répétitions, au cours desquelles Étienne faisait à manger aux musiciens venus répéter. Sébastien souhaiterai désormais faire du studio un espace culturel pluridisciplinaires alliant café de travail pour les étudiant, espace de co-working, pension d’artistes complète et espace de rencontre entre professionnels et amateurs de la musique souhaitant échanger sur leurs projets. Le studio tend à revenir à ce fonctionnement, un lieu culturel au croisement des genres musicaux, des générations et des activités, ou chacun puisse apprendre des uns et des autres, tout en y ajoutant des nouveaux projets.
Rédigé par Clément Galand, Noée Gratas, Zoé Dardé, Sarah Bouché, et Louna Naud.