Musiques Actuelles à
LA HALLE
AUX GRAINS
Lors de sa construction en 1861, la Halle aux Grains est le point essentiel de la vie commerçante à Toulouse. Après différents aménagements, elle devient l’une des salles de concerts les plus incontournables du centre-ville. Ce bâtiment est principalement la résidence de l’Orchestre national du Capitole et de la musique classique mais l’on y découvre d’autres genres musicaux comme de la variété française, du jazz, de la musique électronique, etc.
Sommaire
Programmation
Au cours de ces dernières années, la Halle aux Grains est devenue l’un des acteurs principaux des festivals à Toulouse.
Elle accueille des concerts classiques ou privés, permettant de découvrir une grande variété d’artistes de différents genres tels que Chick Corea, Postmodern Jukebox, Zebda, Julien Doré, Mika, Serge Lama, etc, et de recevoir un public très large, notamment dans les concerts de jazz.
Festivals organisés à la Halle aux Grains :
- JAZZ SUR SON 31
- PINK PARADIZE
- LIMOUX BRASS FESTIVAL
- DÉTOURS DE CHANT
- FESTIVAL FLAMENCO DE TOULOUSE ET MIDI-PYRENÉES
- ORIGINES CONTROLÉES
- LA PETITE INVITE
- ELECTRO ALTERNATIV
- TOULOUSE D’ÉTÉ
- DRUMS SUMMIT
Jeff Mills à la Halle aux Grains
Même si la programmation de l’ONCT est majoritairement classique, la collaboration des musiciens et les possibilités de la salle permettent des partenariats avec des artistes d’autres genres. En 2016, les deux facettes de la Halle aux Grains se réunissent en un seul concert : Planets avec Jeff Mills, grand représentant de la musique techno.
Le public est euphorique, n’hésite pas à applaudir entre les mouvements et à se mettre debout, ce que l’on ne voit jamais dans les concerts de musique classique.
En avril 2022, le concert Planets était de retour avec un public très varié et impliqué, même si quelques habitués du programme n’ont pas été convaincus par ce croisement des styles (environ 60 personnes sont sorties durant le spectacle).
Ce type d’événement représente un renouveau de l’identité de la salle, tant d’un point de vue musical que visuel.
Les musiques actuelles à la Halle aux Grains marquent le public toulousain, notamment par certains « incidents » survenus durant des concerts.
Voici quelques témoignages :
“De quoi rappeler à certains vieux Toulousains une épique soirée à la Halle Aux Grains en 77… Après le passage de Little Bob Story, les concerts rock furent officiellement INTERDITS en ville pendant quelque temps. « Riot In Toulouse… »
“Toulouse, première partie de Magma, 15 mai 1979«
Le 15 mai 1979, Evohé joue en première partie de Magma à la Halle aux Grains à Toulouse et la “tradition” très en vogue à cette époque est de rentrer en force sans payer et… cela n’a pas manqué !
« Plusieurs centaines de spectateurs ont forcé les barrières pour pouvoir assister au concert gratuitement, alors que nous étions en pleine exécution de K’a. Christian Vander en personne avait tenté de retenir la foule. Nous avons terminé le morceau toutes lumières allumées. Le lendemain, le directeur de la salle déclarait dans la presse qu’il n’accepterait plus jamais de concert électrique dans ces lieux. Nous avons donc été les derniers à y jouer. Cela reste néanmoins un très beau souvenir pour nous. »
« C’était électrique ! Les gauchistes manifestaient et foutaient la merde. Ils payaient (ou pas) pour venir t’engueuler. A l’époque, on improvisait beaucoup. Je disais souvent aux spectateurs bruyants : « Si tu veux dire quelque chose, monte sur scène ! » Cela calmait très vite ! Je me fâchais et je les retournais comme des crêpes… » – Bernard Lavilliers
La période des années 70 est donc marquée par les différents « problèmes » rencontrés durant certains concerts. C’est après ce type d’événements que l’Orchestre national du Capitole s’installe et que la Halle aux Grains prend l’identité d’une salle de musique classique.
Historique
La Halle aux Grains est aujourd’hui une salle de concert située dans le centre-ville de Toulouse et est considérée comme un haut lieu dédié à la musique. Mais à sa construction en 1861, elle est utilisée comme marché couvert destiné au commerce des céréales jusque dans les années 1940. C’est en 1952 que l’on commence à y construire des gradins et que l’on observe la naissance d’une salle de spectacles accueillant des concerts de rock, de variété, du cirque et même des combats de boxe ou de catch, qualifiant la salle à cette époque de “Palais des sports”. Dans les années 1970, Michel Plasson remarque son acoustique particulière et décide d’y installer son Orchestre national du Capitole qui y réside encore aujourd’hui. La salle est rénovée en 2000 pour un meilleur accueil du public et de plus grandes capacités scénographiques et acoustiques.
Il faut savoir que cette salle est définie comme une salle de concert symphonique mais ne pas oublier qu’elle partage aussi des concerts de musique actuelle depuis 1950. Des chanteurs de variété française s’y produisent comme Vincent Delerm en février 2020, Patrick Bruel en mars 2022, Zaz en avril 2022, Iggy Pop en mai 2022 mais aussi des groupes : Chick Corea Trio en février 2020, Magma en mars 2020, Les Wriggles en novembre 2021…
Espace multidisciplinaire
ARCHITECTURE
La polyvalence des présentations dans l´histoire de la Halle aux Grains exige une flexibilité dans la disposition de la salle. En 1952, avec la construction des gradins dans l’ancien marché, la salle est convertie en Palais des Sports. Aujourd´hui, la Halle aux Grains est majoritairement utilisée comme salle de concert et peut accueillir 2200 personnes. Les gradins sont installés permanemment autour de la scène, une disposition qui convient mieux aux concerts classiques avec orchestre qu’à ceux de musique actuelle. Pour ces derniers, les rangs situés derrière la scène sont normalement fermés au public. Grâce aux plateaux mobiles qui sont intégrés dans la scène, il y a la possibilité de transformer celle-ci rapidement, par exemple en baissant le plateau.
Par ailleurs, la salle peut être convertie en demi-salle (le reste des rangs cachés à l’aide de grands rideaux noirs) pour accueillir un public moins nombreux.
Pour les sièges installés dans la manège au niveau du plateau, il existe la possibilité de les enlever entièrement, même si elle n’est pas souvent exploitée pour les concerts de musique actuelle. Ceux-ci voient normalement un public debout et l’installation des gradins pose des limites à cet égard. Néanmoins, le concert du groupe rock Simple Minds en 2017 montre que le public se met debout même avec la contrainte de la disposition de la salle plutôt classique.
Les présentations de musique actuelle dans la Halle aux Grains demandent un équipement technique très différent d’un concert classique, notamment l’amplification des instruments et de la voix. La salle offre des possibilités diverses par rapport à la prise du son avec des microphones différents. Généralement, les groupes louant la salle amènent leur propre équipe de techniciens.
ACOUSTIQUE
La salle paraît idéale pour les morceaux de musique classique pour orchestre ou les instruments acoustiques en général, notamment grâce à sa forme hexagonale très particulière qui contribue à distribuer le son parfaitement aux six côtés. Pour les musiques actuelles, c’est plus compliqué : dès qu’il y a amplification du son (comme avec des basses ou des guitares électriques) comme pour le rock, la réverbération est très prononcée, surtout pour les places situées derrière la scène. Certaines musiques sont en effet faites pour remplir un stade, ce qui ne correspond pas toujours à l’architecture de la Halle aux Grains. Certains artistes et techniciens s’en sortent bien cependant, mais c’est grâce à leur expérience dans ce genre de salles. De même, les quatuors et quintettes de jazz sonnent très bien.
La qualité du rendu sonore dépend donc du genre de musique joué et de l’expérience de l’artiste avec ce type de salle.
COMMUNICATION
On associe surtout la Halle aux Grains aux concerts de musique classique, et pour cause : c’est sa résidence depuis presque 50 ans. Nous pouvons apercevoir tout autour du bâtiment des photos des musiciens de l’orchestre, tenant leurs instruments et indiquant nettement l’identité musicale de la salle. De plus, sur le site toulouse-tourisme.com, la Halle aux Grains est clairement mentionnée comme étant la “Scène toulousaine majeure de la musique classique et résidence de l’Orchestre national du Capitole”. Les affiches présentes sur les murs du bâtiment font peu mention de musiques autres que celles appartenant au répertoire classique, ou le répertoire de musique “savante” contemporain.
La communication de la Halle au Grains, c’est-à-dire l’image qu’elle renvoie au public toulousain, est exclusivement liée à celle de l’ONCT (Orchestre national du Capitole) : il n’est jamais fait mention d’autres concerts que ceux de l’orchestre, et ce peu importe la popularité du ou des interprètes.
Ce sont ces raisons qui font que les concerts de musiques actuelles passent relativement inaperçus à la Halle aux Grains, tant l’imaginaire collectif associe la salle à la musique classique.
Entretiens avec deux ouvreur·euse·s à la Halle aux grains
Entretien avec Paul, ouvreur à la Halle aux grains
Entretien avec Charlotte, ouvreuse à la Halle aux grains
Liens
https://medium.com/@MasterMusique/jeff-mills-dans-sa-halle-au-grain-de-folie-cb55be27101e
https://onct.toulouse.fr/entretien-avec-jeff-mills/
https://www.ladepeche.fr/article/2017/04/29/2565606-simple-minds-retour-heros-halle-grains.html
PROCHAINS CONCERTS: https://www.francebillet.com/billet-sortie/programme/toulouse-halle-aux-grains-saltgrai-lt.htm
https://www.infoconcert.com/salle/halle-aux-grains-de-toulouse-1260/concerts.html
https://www.youtube.com/watch?v=-AbKqpct6VM
Une page et des entretiens préparés et réalisés par Lilly Babelin Demmer, Thais Lescoul, Jean Loiseleur des Longchamps, Jimena Pastor