Du changement dans le champ de la santé : formations virtuelles, pratiques avancées, nouveaux métiers, éducation thérapeutique,…
Symposium animé par Chantal Eymard et Michèle Saint-Jean
Retrouvez, les actes du symposium
Michèle Saint-Jean, Nadia Péoc’h, Bruno Bastiani (dir)
Accompagner le changement dans le champ de la santé
ISBN : 9782843717956
Descriptif du symposium des 5-6 juin :
Un contexte en mouvance
Le champ de la santé, dans son ensemble, connaît de profondes mutations. Ces mutations sont portées par une nouvelle loi, différentes innovations et des projets issus de nombreux rapports d’experts, elles se concrétisent à plusieurs niveaux :
- la formation initiale (nouveaux référentiels, universitarisation des formations, nouveau rôle des tuteurs de stage, …) et continue (hôpital virtuel, serious game, …),
- la mise en place de protocoles de coopération, de projet de pratiques avancées qui permettent un up grade des compétences des professionnels de santé paramédicaux sur des champs d’exercice comme la gestion de parcours complexes de soins dans différentes disciplines (Masters de pratiques avancées en gérontologie, oncologie, santé mentale, …) mais aussi projet de création de professions dites intermédiaires qui pose la question du statut de ces professionnels,
- le plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 et l’importance accordée au développement de l’éducation thérapeutique du patient (l’utilisation des référentiels de compétences requises pour dispenser ou coordonner des activités d’ETP ; actualisation des référentiels de formation et de la formation aux compétences requises),
- l’évaluation des pratiques professionnelles,
- le développement professionnel continu,
- l’évolution de la législation et des pratiques en termes de risques psychosociaux, …
La conduite et l’accompagnement du changement dans le champ de la santé : des visées scientifiques et praxéologiques
Ce symposium a pour objet de faire le point sur la conduite et l’accompagnement de quelques uns des changements évoqués.
L’accompagnement a été particulièrement investi dans les recherches en sciences de l’éducation depuis les années 90-95 en France. Alors que la conduite et l’accompagnement du changement sont l’objet de nombreux travaux en psychologie ou encore les sciences de gestion, en management et en sociologie, c’est une thématique relativement émergente en sciences de l’éducation, qui se développe en France (Bedin & al., 2013) et au Canada (Lafortune, 2008).
Dans l’ensemble des travaux cités supra nous constatons que la conduite et l’accompagnement du changement sont susceptibles d’interroger différents objets notamment dans le champ de la santé :
- le type de recherche pour accompagner ou conduire le changement avec notamment des démarches de type recherche-intervention, recherche-action, …
- la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement : les observer, les orienter, les impulser, les concevoir, …
- le rôle de l’acteur de terrain, collectif ou individuel, dans l’accompagnement et la conduite du changement,
- la prégnance des dispositifs de formation, d’évaluation des pratiques comme cadre de pensée, cadre d’intelligibilité ou cadre d’émancipation pour le changement,
- le poids des organisations avec des changements à géométrie variable (subis, planifiés, induits, prescrits, orientés, construits, adaptatifs, …),
- …
Par ailleurs, la littérature scientifique met en évidence la posture du chercheur, les stratégies et de multiples formes de conduite et d’accompagnement du changement : supervision, conseil, expertise, … ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues, relatives à la continuité (prédominance du passé) /discontinuité (retrait, rupture avec le passé) du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure (Saint-Jean & Seddaoui, 2013).
Ce lien entre accompagnement/conduite et changement n’est pas un effet de mode, c’est une réponse à la multiplication des réformes, à l’acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques, …) que traverse notre époque. Nous attendons, dans ce symposium centré sur les changements dans le champ de la santé, des apports théoriques et empiriques permettant de faire un état de la recherche et des enjeux dans ce champ professionnel.
références bibliographiques :
- Bedin, V. (Ed.) (2013). Conduite et accompagnement du changement. Contribution des sciences de l’éducation. Paris, L’Harmattan.
- Eymard C., Thuilier O. (2013) Des interactions entre le chercheur en Sciences de l’éducation et le terrain des pratiques d’éducation en santé. In Education et santé. De Boeck (sous presse)
- Lafortune, L. (2008). Un modèle d’accompagnement professionnel du changement. Québec : Presses Universitaires du Québec.
- Péoc’h, N. & Saint-Jean, M. (2012). La pratique avancée : une évolution attendue à l’intersection de l’art, la praxis et l’action. Gestion hospitalière, 516, 313-317.
- Saint-Jean, M. (2013). De l’expérience à l’anticipation des risques psychosociaux. Revue Education Permanente, 97, 103-111.
Les interventions
Didactisation des savoirs en éducation thérapeutique du patient – Chantal Eymard
Accompagner la prévention des Risques Psychosociaux : un vecteur de changement et de construction de l’expérience – Michèle Saint-Jean
La professionnalisation des infirmiers dans l’organisation hospitalière, entre intention et exigence sociale – Nadia Péoc’h
Des principes d’accompagnement-formation pour la mise en œuvre de changements orientés dans le domaine de la santé – Louise Lafortune
Expérience de la simulation : du changement en formation pour l’anesthésie réanimation – Vincent Minville, Bruno Bastiani, Bernard Calmettes
Du virtuel au réel : quel impact des Serious game (3dVor) sur le processus d’enseignement/ apprentissage ? – Ingrid Verscheure, David Panzoli
La fonction de tuteur : Continuité, transformation ou mutation du processus de professionnalisation – Marine Do
Pratiques avancées : des Représentations professionnelles aux repères pour accompagner le changement – Bruno Bastiani, Nadia Péoc’h, Ghyslaine Lopez, Vincent Minville
L’utilisation de cartes conceptuelles dans l’apprentissage au raisonnement clinique – Anne Demeester, Dominique Vanpee, Chantal Eymard
Introduction des pratiques avancées en soins: vers un modèle français ? – Christophe Debout, Anne-Marie Doré
Animer les résultats de recherche en milieu clinique, une innovation infirmière le Réseau infirmier : un Partenaire de Soins – Hélène Lefebvre
La prévention entre changements et continuité : réflexions psychosociales – Lionel Dany
La construction de l’identité professionnelle des cadres soignants de pôle dans le contexte des profondes mutations du champ de la santé – Fabienne Sintes, Christine Merienne