5 – Analyse clinique des pratiques

Ce symposium a donné lieu à la publication suivante :

Emmanuelle Brossais (dir.)

Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement

Revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle

—————————————-

Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des pratiques

Symposium animé par Emmanuelle Brossais et Jean-Marie Weber

Le symposium vise à faire un état des lieux des recherches qui, en Sciences de l’Éducation, sont en lien avec la psychanalyse pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références. Nous nous centrons sur la manière dont est prise en compte la subjectivité des enseignants pris dans le système didactique (Carnus et Terrisse, 2013). Des chercheurs de plusieurs laboratoires (UMR-EFTS, Toulouse 2 ; LCMI, Luxembourg ; ELLIADD, Franche-Comté ; CIRCEFT, Paris VIII ; CERSE et LEPSI, Caen/Sao Paolo) se rencontrent pour rendre compte et discuter de recherches organisées par les questions suivantes : Quel sens les enseignants donnent-ils à ce qu’ils vivent en classe ? Comment un sujet confronte son désir de transmission à l’épreuve de l’enseignement ?

Les enseignants sont imprégnés par leur vécu familial, leurs expériences d’élève et les discours auxquels ils sont confrontés. Ils peuvent être sous l’emprise de discours et de fantasmes déterminés par leurs différentes craintes ou envies de maîtrise imaginaire de la réalité de la classe et de la transmission du savoir (Kaës, Anzieu, 1997). L’enseignant est amené à faire des choix au temps de la rencontre avec les élèves. Différentes situations peuvent affecter l’enseignant. Elles lui pèsent et certaines finissent par le déstabiliser sérieusement (Blanchard-Laville, Nadot, 2000).

Les communications pourront être relatives à la présentation :

• des concepts qui sont construits et/ou utilisés pour analyser les pratiques enseignantes : rapport à l’épreuve, rapport au savoir, processus de déliaison, réflexivité, impossible à supporter, sujet supposé savoir, sujet du désir ;
  • des dispositifs de type clinique à orientation psychanalytique dont l’objectif est de produire des effets sur le rapport au savoir et le rapport au métier des sujets.

Par rapport à ces dispositifs nous voulons échanger sur les questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques qui se posent par rapport à tel et tel type de dispositif d’analyse des pratiques à orientation psychanalytique ou par rapport à l’emprunt à d’autres champs et/ou la création de tel ou tel concept ?

Seront particulièrement débattues les questions relatives :

• à la spécificité d’une orientation clinique (c.à.d. « au pied/au lit du malade » ) référée à la psychanalyse en particulier le fait de penser l’enseignant comme un sujet soit un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti, singulier et pris dans le lien social ;
  • à la posture des chercheurs et/ou des animateurs de groupe d’analyse des pratiques.

Références bibliographiques

• Blanchard-Laville, C., Nadot, S. (2000). Malaise dans la formation des enseignants, Paris : L’Harmattan.
  • Anzieu, D., Kaës, R., Thomas, L-V. (1997). Fantasme et formation. Paris : Dunod.
  • Lacan J. (1966). Écrits, Paris : Seuil.
  • Carnus, M-F., Terrisse, A. (2013). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Éditions EPS

Les interventions

Résumés des interventions

L’éducation entre connaissance et savoir  –  Léandro de Lajonquière